Menu

Sénégal- Macky Sall doit donner des garanties démocratiques solides jusqu’aux élections

L’association Tournons La Page (TLP) est un mouvement réunissant des acteurs des sociétés civiles africaines soutenus par des organisations européennes dont l’objectif est la promotion de l’alternance démocratique en Afrique, en menant des actions pacifiques et non partisanes.

8 mois ago 0 22

L’association Tournons La Page (TLP) est un mouvement réunissant des acteurs des sociétés civiles africaines soutenus par des organisations européennes dont l’objectif est la promotion de l’alternance démocratique en Afrique, en menant des actions pacifiques et non partisanes.

Le mouvement est aujourd’hui actif dans 10 pays africains (Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Gabon, Guinée, Niger, RDC, Tchad, Togo) grâce à plus de deux-cents organisations de la société civile.

Après le discours à la nation du président Sénégalais Macky Sall ce lundi 3 juillet 2023 qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2024, l’association TLP félicite le courage du président Sénégalais et montre un grand soulagement et une « délivrance » pour les pays africains dans cette situation.

LIRE L’INTÉGRALITÉ DU COMMUNIQUÉ DE L’ASSOCIATION TLP CI-DESSOUS

Dans un discours très attendu à l’adresse de la nation sénégalaise, le Président Macky Sall a annoncé ce lundi 3 juillet 2023 qu’il ne sera pas candidat à l’élection présidentielle de 2024.

De nombreuses personnalités, au Sénégal et au-delà, ont salué cette décision « sage et salutaire », selon les termes de M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine. Tournons La Page salue à son tour cette décision conforme à la Constitution sénégalaise qui limite à deux le nombre de mandats présidentiels.

Cette déclaration du Président Macky Sall met surtout fin à une douloureuse période d’incertitude dans le pays ainsi qu’à toute l’ambiguïté qui entourait la fin de son dernier mandat. Elle constitue pour tous, un grand soulagement et une « délivrance » selon le militant des droits humains Alioune Tine, car, une décision contraire pouvait être lourde de conséquences pour le Sénégal, mais aussi pour toute la région ouest-africaine marquée par la recrudescence des coups d’Etat et la menace de plus en plus pressante de l’extrémisme violent.

Pour Tournons La Page, cette décision du président Macky Sall démontre encore une fois que la limitation du nombre de mandats présidentiels en Afrique constitue un des vecteurs les plus sûrs de paix, de stabilité et de concorde nationale. C’est aujourd’hui, à n’en point douter, un élément incontournable dans l’édification de l’Etat de droit et de la consolidation de la démocratie en Afrique. Le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken ne s’y est pas trompé lorsqu’il soulignait que « la déclaration claire du président Sall est un exemple pour la région, contrairement à ceux qui cherchent à éroder le respect des principes démocratiques, y compris la limitation des mandats ».

Cette annonce du président Macky Sall s’inscrit dans une période de forte instabilité politique. En renonçant à la possibilité d’un 3ème mandat, le président Macky Sall a répondu à la demande du peuple sénégalais dont il faut saluer le courage et la détermination et a fait un premier grand pas pour sortir le Sénégal de cette crise politique.

Dans la continuité de cet apaisement, Tournons La Page invite les autorités sénégalaises à ouvrir davantage l’espace civique, à procéder à la libération des prisonniers d’opinion et à rendre justice aux victimes des manifestations. Il leur revient à présent de relever le défi de l’élection présidentielle de 2024 qui doit être un modèle en termes de participation et d’organisation et permettre au Sénégal de demeurer un modèle démocratique pour toute l’Afrique.

Cette décision historique doit inspirer les autres chefs d’Etat encore accrochés au pouvoir et exerçant plus de deux mandats à la tête de leur nation. Tournons La Page lance un appel solennel à la CEDEAO afin que la réforme du protocole additionnel a/sp1/12/01 intervienne au plus vite et que la limitation des mandats s’inscrive en lettres d’or et devienne une disposition intangible qui s’applique à tous, sans possibilité de remise à zéro des compteurs.

Marc ONA ESSANGUI Président de Tournons La Page
marc.ona@brainforest-gabon.org
Tél : +241 66260617 Twitter : @EssanguiOna

– Advertisement –
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
– Advertisement –
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x