dimanche 19 mai 2024
Politique

Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye libérés de prison 10 jours avant le scrutin

Euphorie générale dans les rues de Dakar. Des milliers de Sénégalais ont célébré ce jeudi 14 mars au soir l’annonce de la libération de Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, candidat à la présidentielle. Cette sortie de prison intervient dix jours avant la prochaine élection présidentielle.

L’un des avocats des deux hommes politiques a confirmé dans la soirée : « Ils sont sortis devant nous. Ça y est. » Devant la prison du cap Manuel, une foule considérable avait été drainée par la nouvelle de la libération, qui s’est propagée comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux.

Voitures et piétons agitant des drapeaux sénégalais ont ainsi investi la route d’accès à la prison du cap Manuel, au sud de la capitale, où les deux opposants étaient détenus. « Gnoune Sonko lanou beug », (« Nous, c’est Sonko que nous aimons »), ont scandé leurs supporters près de la prison.

Ces scènes d’euphorie témoignent une fois de plus du pouvoir d’entraînement du Président Ousmane Sonko et de sa popularité, notamment auprès des jeunes. Son retour dans la course à la présidentielle va influencer davantage les dynamiques électorales. Ousmane Sonko a été disqualifié de l’élection par le Conseil constitutionnel en janvier, mais il a désigné Bassirou Diomaye Faye comme candidat à sa place.

Ousmane Sonko, 49 ans, était en effet détenu depuis le 28 juillet 2023. Son arrestation parachevait plus de deux ans de rapport de force avec le gouvernement et la justice. Bassirou Diomaye Faye était lui-même détenu depuis avril 2023. Il a été inculpé d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique, après la diffusion d’un message critique contre la justice dans le dossier Sonko. Il est le principal favoris de la présidentielle, capable d’être élu dès le premier tour.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x