vendredi 26 avril 2024
Culture

Décès de l’artiste comédien Charles Foster – Message du député Aïcha Touré

C’est avec une grande surprise doublée d’une profonde consternation que nous avons appris le décès de l’artiste comédien Charles Foster. En plus de la perte d’une vieille connaissance, forgée par des liens de voisinage harmonieux il y a une cinquantaine d’années, cette disparation est d’autant plus surprenante qu’elle survient quelques jours seulement après que cet ancien pensionnaire du théâtre Daniel Sorano nous a directement interpellée en notre qualité de députée à l’Assemblée nationale, au sujet d’une injustice qu’il vit depuis longtemps.

En effet, Charles Foster courait en vain depuis des années derrière le paiement d’une partie de sa pension de retraite. Ses multiples démarches auprès des autorités compétentes pour recouvrer ces allocations n’ont hélas rien donné. C’est ainsi qu’il s’est alors tourné vers nous pour que nous intercessions auprès du ministre de la Culture et du Patrimoine historique afin que sa précarité sociale soit entendue et qu’une solution rapide soit trouvée. Malheureusement, de son vivant, il n’aura pas obtenu gain de cause.

Toutefois, au moment où l’État du Sénégal, par la voix de son ministre de la Culture, lui rend aujourd’hui de vibrants hommages, j’interpelle M. Aliou Sow et le directeur du théâtre Daniel Sorano, M. Bocar Dione, à la réparation de cette injustice vécue par Charles Foster de son vivant.

J’ose sincèrement espérer qu’ils seront suffisamment sensibles à sa cause et que les montants restants de ses cotisations seront enfin reversés à ses héritiers et ayant droits légitimes.
C’est aussi l’occasion pour nous de rappeler au ministère de la culture de se pencher véritablement sur les conditions d’emploi des artistes, véritables acteurs du rayonnement de la culture sénégalaise, pour une meilleure prise en charge de leur condition sociale, particulièrement au moment de leur retraite.

Repose en paix patriote!
Honorable député Aïcha Touré

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x