Mauritanie : visite du président Bassirou Diomaye Faye en territoire ami
Le président Bassirou Diomaye Faye a décidé d’effectuer son premier déplacement officiel à l’étranger ce jeudi 18 avril dans ce pays voisin. Une visite stratégique et symbolique qui témoigne de la volonté du président sénégalais de consolider les liens de bon voisinage qui unissent les deux pays. Les deux Etats entretiennent une coopération dans plusieurs secteurs, comme celui de la sécurité, des hydrocarbures, de l’énergie ou encore de la pêche.
Cette visite, « d’amitié et de travail », très encadrée, s’est ensuite poursuivie par un entretien entre les deux chefs d’État au palais présidentiel. Parmi les dossiers communs à l’ordre du jour, selon plusieurs sources proches de la présidence mauritanienne : les enjeux sécuritaires dans la région, l’approche commune concernant l’exploitation du gisement de gaz naturel Grand Tortue Ahmeyim (GTA) au large des deux pays et les coûts de production – le début d’exploitation très attendue a finalement été reportée fin 2024 ; ou encore l’accord de pêche entre les deux pays – 500 licences sont actuellement accordées aux pêcheurs sénégalais pour accéder aux eaux mauritaniennes.
La visite était très attendue aussi par la communauté sénégalaise nombreuse ici à Nouakchott. En Mauritanie, Bassirou Diomaye Faye avait récolté la majorité des voix lors de l’élection présidentielle.