Union et vigilance contre le Covid-19

Le président de la république a déclaré l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu de 20 h à 6 h. Dans la même veine il a pris une batterie de mesures parmi lesquelles « un fonds de riposte et de solidarité contre le covid-19, dénommé Force Covid-19 ». C’est un fonds doté de 1.000 milliards de francs CFA selon le chef de l’état. Ce fonds, ajoute- t-il, sera alimenté par « l’état et toutes les bonnes volontés et servira à soutenir les entreprises, les ménages et la diaspora ». En outre une « enveloppe de 50 milliards sera consacrée à l’achat de vivres pour une aide alimentaire d’urgence ».

Ce sont, entre autres, des mesures que les Sénégalais (toutes obédiences politiques confondues) ont saluées. Face à cette crise sanitaire qui risque, hélas, de déboucher sur une crise économique, toutes les composantes de notre société sont interpelées.

C’est dans cette optique que notre leader est allé répondre à l’invitation du chef de l’état pour s’entretenir de la situation du pays.

Le monde entier vit des moments d’inquiétude et d’angoisse, et le Sénégal ne fait pas exception. La phrase qu’a eue notre leader résume la gravité de la situation: « Ma seule présence ici suffit à démontrer que l’heure est grave ». C’est donc une situation qui appelle à l’union des cœurs et des esprits.

Cependant le président Sonko a posé deux questions fondamentales: l’origine de ces fonds et surtout la gestion rigoureuse et transparente qu’il faudra en faire. Car au-delà de l’émotion et la préoccupation que suscite cette pandémie du coronavirus, nous devons tous être vigilants et exercer un contrôle permanent sur la future gestion de ces importants fonds.

Nous avons en face des hommes qui sont à l’origine de scandales et de malversations de toutes sortes.

Il nous appartient donc d’exiger que ces fonds soient dépensés de manière équitable et transparente, car faut-il le préciser, c’est l’argent du contribuable, donc notre argent.

Mangue SENE Pastef-Les Patriotes, Rome

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *