Fourniture de l’eau : Les agents de la SDE en grève générale demain !

Les agents de la SDE en grève pour 72H à compter du 02 décembre 2019. Pourquoi partir en grève ?

  • Non respect du protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA) devenu Ministère de l’Eau et de l’Assainissement (MEA)
  • Non implication des agents qui sont les acteurs principaux car futurs agents du repreneur dans le processus de création de la nouvelle société alors qu’ils en sont actionnaires.

Comment un gouvernement peut prendre des engagements et ne pas les respecter par la suite ?
Comment peut on faire la réforme d’un secteur sans y associer les différentes parties prenantes alors que les agents sont les acteurs principaux de cette réforme et en plus de cela sont actionnaires à hauteur de 5% ?

L’objectif de la grève n’est pas de priver les populations d’eau car les agents sont 100% des sénégalais (environs 1200 agents sénégalais) et font partie de cette population. C’est juste pour sonner l’alerte afin que l’opinion publique puisse être informée de la situation. Mais on ne peut pas faire des omelettes sans casser des oeufs.

Ce qu’il faut savoir c’est que les agents ne mendient pas des actions, on demande juste à ce qu’on nous autorise à acheter 15% d’actionnariat salarial ( avec nos propres moyens) dans la nouvelle société. Mais aussi d’être représenté dans le conseil d’administration en notre qualité d’actionnaire pour défendre les intérêts des agents et des consommateurs.

Le plus malheureux est que le gouvernement veut diviser la famille de l’eau en essayant de mettre en mal les agents de la SDE avec leurs confrères de l’ONAS et de la SONES. Car on ne peut pas comprendre que tu refuses de donner des actions aux agents qui sont dans cette entreprise et vouloir donner 4% d’action à des agents qui sont dans d’autres entreprises (ONAS et SONES) sans que ces derniers n’en fassent même la demande. Comment la SONES qui est censée contrôler le nouveau repreneur peut être actionnaire dans cette société ? Le plus malheureux est que les agents de ces deux sociétés sont même mieux payer que les agents de la SDE ( alors que ça devait être le contraire car la SDE est une entreprise privée et eux des structures publiques)

Je suis outré par ce gouvernement incompétent et qui n’est vraiment pas là pour l’intérêt des sénégalais.

Encore une fois On n’est ni avec SUEZ, ni avec la SDE peu importe celui qui sera là au 1er janvier 2020, le plus important est que les intérêts des agents ne soient pas menacés.

Macoumba SAMB (Intersyndicale).

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *