Editorial : La coalition « Sonko Président » lancée ce mercredi 2 janvier 2019

Éditorial 3 : La lettre d’information « Engagement Patriote » Pour visualiser la Lettre Cliquez-ici

Exaspérés par la corruption de ses élites dirigeantes, fatigués par une interminable crise sur le processus électoral par la volonté d’un seul homme avec son clan, les Sénégalais s’acheminent surement vers une période électorale incertaine. Après avoir brutalement décidé d’imposer le parrainage, sans concertation, Macky SALL parviendra-t-il à ses fins, c’est-à-dire museler l’opposition et achever sa mainmise autoritaire sur le pays ?

Alors que le Conseil Constitutionnel procède méthodiquement à l’élimination de l’écrasante majorité des candidats déclarés à l’élection présidentielle, l’intégralité de ces candidats de l’opposition se retrouve aujourd’hui autour d’un front pour rejeter en bloc le parrainage. Cette opposition va-t-elle se saisir de cette opportunité qui lui reste de contrer la dérive autoritaire du régime ? En l’état actuel de la situation, seule une démonstration du peuple sénégalais et une inversion du rapport de force est en capacité de faire reculer Macky SALL dans son entreprise de fraude massive à l’élection présidentielle.

Les Sénégalais comprennent très bien l’enjeu de ces élections du 24 février 2019 qui se trouve être une troisième alternance politique. Les conditions n’ont jamais été autant réunies pour parvenir à cette révolution démocratique pour laquelle le peuple sénégalais s’est longtemps battu. Pour y parvenir c’est toute la classe politique et en particulier la jeunesse qui doit se mobiliser et s’opposer à toute forme de confiscation du pouvoir.

Dans cette atmosphère chaotique de précampagne électorale, les alliances politiques se configurent. C’est en ce sens que les forces vives de la nation sont invitées à rejoindre la Coalition « Sonko Président » qui a été lancée ce mercredi 2 janvier 2019. Seize (16) organisations se sont réunies autour de PASTEF et du Président Ousmane Sonko. Des présidents de mouvements politiques et autres plateformes de soutien ont officialisé leur ralliement : Bruno d’Erneville du Parti de l’Action Citoyenne (PAC), Madièye Mbodj de Yonou Askanwi, Mamadou Goudiaby du Mouvement Synergies, Mohamed Sall du Mouvement de la Réforme pour le Développement Social (MRDS), Dr Dialo Diop ancien secrétaire général du Rassemblement National Démocratique (RND), Abdoulaye Niane de Téranga Sénégal, Bakary Badji de l’Union des forces africaines, Daouda Diop de Juki Diarignou etc.

La coalition « Sonko Président » qui a comme slogan « L’avenir, c’est maintenant »’ et qui se veut incarner une rupture avec le système actuel, se réunit autour de cinq piliers : une République de souveraineté, une République de démocratie participative, la démocratie sociale et solidaire, l’Ethique et les valeurs positives du Sénégal, une République qui construit l’unité de l’Afrique.

Nous sommes prêts pour un Sénégal Nouveau, pour impliquer davantage la jeunesse car c’est son avenir qui est en jeu et, justement, l’avenir c’est maintenant.

Abdou SONKOmembre du Pôle Communication de PASTEF France

Partager