Sénégal : pas de hausse de salaire pour les fonctionnaires

Le Président Macky Sall a écarté toute hausse de salaire en faveur des fonctionnaires sénégalais, martelant que l’Etat ne peut, au vu de ses « lourdes charges », prendre une telle mesure.

« L’Etat ne peut pas tout faire. Nous avons la volonté sociale. Augmenter les salaires, ce n’est pas possible. Nous n’avons pas les moyens d’augmenter les salaires aujourd’hui. Nous ne le ferons pas. Il faut que ça soit clair », a martelé Macky Sall, en recevant mercredi au Palais de la République la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (CNTS) venue lui remettre ses doléances, lors de la fête du 1er mai.

L’Etat débourse 80 milliards FCFA par mois pour payer les salaires de la fonction publique, a rappelé Macky Sall avant d’ajouter : « Nous sommes à 860 milliards de masse salariale par an. Les agences à elles seules, c’est 140 milliards de Francs CFA. Au total, ça fait plus de 1000 milliards à payer ».

Parallèlement, a-t-il souligné, l’Etat assume de lourdes charges sociales dont « le blocage du prix du carburant depuis 3 à 4 ans, la subvention allouée à la Senelec».

En 2018, la subvention accordée à la Société nationale d’électricité a avoisiné les 105 milliards FCFA, selon Macky Sall.

Source : Agence de Presse Sénégalaise

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *