Sénégal : Des Lycées rebaptisés aux noms de figures du pays

Le président Macky Sall a décidé de rebaptiser des établissements scolaires du nom de figures du pays dans un décret publié ce samedi 23 février 2020.

Le Lycée de Yoff désormais est dénommé Ousmane Sembène. Ousmane Sembène est sénégalais, né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor et décède le 9 juin 2007 à Dakar. Il est un écrivain, réalisateur, acteur et scénariste.

Le Lycée de la Patte d’Oie Builders à Dakar porte désormais le nom Aminata Sow Fall.  Aminata Sow Fall, née le 27 avril 1941 à Saint-Louis, est une femme de lettres et romancière sénégalaise. Elle est l’une des pionnières de la littérature africaine francophone.

Le Lycée de Mbao porte le nom de Cheikh Hamidou Kane. Cheikh Hamidou Kane, né à Matam le 2 avril 1928, est un écrivain sénégalais, qui occupa plusieurs fonctions ministérielles. Son livre « L’Aventure ambiguë » est un des classiques de la littérature africaine.

A Ouakam à Dakar, le lycée porte désormais le nom d’Amath Dansokho. Amath Dansokho est syndicaliste sénégalais, ancien ministre, ancien député et ancien maire de Kédougou. Il est né le 13 janvier 1937 à Kédougou, figure majeure de la vie politique sénégalaise pendant plus de 60 ans. Il est décédé 23 août 2019 à Dakar.

Le Lycée de Diamniadio porte désormais le nom Ousmane Sow. Célèbre artiste et sculpteur sénégalais  Ousmane Sow, né le 10 octobre 1935 à Dakar1 est décédé le 1er décembre 2016 à Dakar.

JotnaNews

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *