RÉVOLUTION AU SENEGAL: le goulot de la réussite.

Pastef au pouvoir, un petit pas vers la révolution motif justificatif des sacrifices consentis.

Bien loin nous sommes, de l’objectif encore à l’horizon. La marche doit donc continuer , en ordre serré comme durant les années de braises pour la conquête du pouvoir.
Dans la chambre du peuple, je parle de l’hémicycle de l’assemblée nationale, en présence du peuple parceque retransmis en direct par toutes les chaînes télé et radio financées par le contribuable , Sonko tonne, on ne peut plus fort, que le goulot principal pour la réussite de la révolution entamée, est sans nul doute la DÉMOCRATIE.

SACRILÈGE !!!
HARO SUR LE DICTATEUR !!!
C’EST LA DÉMOCRATIE QUI A PERMIS TON ACCESSION AU POUVOIR !!!
ET PATATI , ET PATATA !!!

Réplique de L’opposition qui a compris la portée que peut avoir le message de Sonko . Le peuple révolutionnaire , peu attentif au débat politique pourtant très intéressant et saisissant, encore dans les bras de Morphée.
Et pourtant Sonko a raison, nous le savons tous,. Partout dans le monde où une révolution a réussi, elle a été portée par une dictature éclairée qui a pour soubassement un projet clair adopté au départ par une minorité qui finit toujours par massifier une majorité jadis spectatrice.
Les exemples font légion :
_ le projet de l’islam était minoritaire au départ, il a finit par imposer le CORAN ET LA CHARIA comme mode de gouvernance.
_ En Chine le livre rouge de Mao Tsé Tong s’impose après une très longue marche qui finit par la placer première économie du monde.
_ plus proche de chez nous, on a l’exemple du Rwanda devenu méconnaissable en un temps record malgré le fait qu’il sort d’un génocide fratricide causé par une guerre civile.
_ Chez nous, oui au Sénégal, on a connu la révolution de Cheikh Abdoul Ahad Mbacké qui a fini par bannir la cigarette, l’alcool, la prostitution, la dépigmentation et autres de la ville sainte de TOUBA malgré le fait que tous ces interdits sont acceptés par constitution du Sénégal .Pour réussir ce pari fou , il lui a suffit d’une volonté ferme et d’une détermination jamais égalée, bien sûr avec l’aide de la communauté mouride préoccupée par le seul désir de voir se réaliser le projet du guide Cheikh Ahmadou Bamba dans la cité bénite de TOUBA . De passage, Cheikh Abdoul Ahad Mbacké a été violemment combattu par tous ceux qui voyaient leurs intérêts menacés et DIEU sait qu’ils ont été nombreux quelques fois ,ce sont ses propres membres de famille ou proches Talibés qui menaient cette fronde .

COMPRENDRE L’APPEL DE SONKO

C’est un appel à l’endroit du peuple révolutionnaire dit le peuple des 54% .
SONKO dit que la révolution que nous voulons aurait été plus facile si nous étions dans une dictature , mais le peuple sénégalais a choisi la démocratie comme mode de gouvernance , nous ne pouvons et ne devons revenir en arrière. Bien au contraire, respecter le choix du Sénégal et des Sénégalais est une exigence. Ce peuple a choisi la démocratie, il a aussi choisi la révolution qu’il a du reste entamée dans les urnes en toute démocratie. Dès lors l’équation est la suivante :
RÉUSSIR LA RÉVOLUTION DANS LA DÉMOCRATIE .

Ceci est une invite à une réflexion, demain nous apporterons notre contribution en guise de NDOGU inch’Allah.

Ci Xalima GI
Sooya Ibnu Kudjina
07/03/2025

Étiquetté :
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x