Ligue des Champions, 6e journée : Liverpool répond présent

Même si beaucoup d’équipes étaient déjà qualifiées il y avait quand même des matches couperets.

Tout sauf perdre, c’était le leitmotiv de l’OL pour cette dernière journée. Pourtant tout semblait se compliquer pour les Gones car menés dès la 9e mn de jeu après un penalty concédé par A. Lopes. Penalty transformé parfaitement par Forsberg. À la 33e mn, Werner inscrit le 2e but de son équipe sur un autre penalty. Au retour des vestiaires, Lyon réagit. D’abord un superbe but de H. Aouar puis le capitaine Depay pour donner la qualification aux Lyonnais par ce qu’ailleurs et au même moment, le Zénith s’inclinait lourdement contre le Benfica. 3 buts à zéro, une défaite qui a fait mal et qui élimine le Zénith de toute compétition.

Qui l’aurai cru. Demi-finaliste la saison passée, l’Ajax s’est fait éliminé cette fois ci dès les phases de poules. Pourtant les Hollandais étaient premiers de la poule avant le match. Manque de précisions, trop de dechets dans la finition, l’Ajax a payé cash. 1 but a suffi à Valence pour non seulement se qualifier mais aussi de finir premier de.ce groupe. L’Ajax va devoir se racheter en Europa league malgré les 10 points pris.
Dans l’autre rencontre de cette poule on peut dire que c’était une formalité sans manquer de respect au club français. Un nul suffisait aux Blues pour passer mais Abraham et Azpilicueta en voulaient plus. Et c’est un ancien de Chelsea, Remy qui a réduit le score: 2buts à entre Blues et Dogues.

Qui allait accompagner le Barcelone? C’était la question de la poule F. Gagner ou périr, l’Inter n’avait pas le choix. Contre le Barça A, difficile ou impossible mais contre le Barça D largement possible mais comme on nous dit qu’il n’y a plus de petites équipes donc il ne fallait pas être catégorique. L’Inter s’incline finalement par 2 buts à 1 et l’histoire retiendra que Ansqumane Fati (17 ans) est le plus jeune joueur a avoir inscrit un but en ligue des champions. Il effacce ainsi le record de Peter Ofori-Quaye.
Le Dortmund s’est fait mais passe finalement grâce notamment à J. Sancho et J. Brandt ont permis aux jaune et noir de passer au tour prochain.

Malgré la large victoire de Naples et la qualification, le divorce était déjà consommé entre De Laurentiis et Anceloti. Un triplé de Milik et un but de Mertens pour renvoyer le Racing Genk à la maison.

La peur et le doute étaient là car les chiffres ne plaidaient pas à leur faveur. Sur les 11 derniers déplacements en LDC, les Reds avaient perdu 6 fois et 3 nuls. Bousculé au début du match, Liverpool a su monter en puissance au court du match. Au retour des vestiaires, les champions en titre accélèrent et mettent la défense autrichienne en mal. Après avoir éliminé le défenseur de Salzbourg, Sadio Mané évite le gardien Stankovic et délivre un centre piqué en retrait pour Naby Keita qui loge le ballon dans les filets. Comme un symbole, un but 100 pour 100 ex car Sadio et Naby sont tous passés par Salzbourg. 2 mns après Salah marque un sublime but scellant ainsi le sort de autrichiens qui n’ont pas démérité. Salzbourg sera renversé en Europa league. Et Liverpool sera au rendez vous.

Une place pour teois dans la poule C car Manchester City était déjà qualifié et assuré de finir 1er.

Le Zagreb avait une minime chance de passer mais il fallait gagner et espérer un nul entre le Shaktar et Atlanta. Jésus et Foden ont noyé tout espoir de qualification pour les Croates.

Après les trois premières journées, Bergane avait un zéro pointé au compteur mais sur le sprint final, les coéquipiers de Gomes ont répondu présent. Dominés pendant longtemps, les Italiens ont pu renverser le cours du match en leir faveur. 3 buts à zéro pour L’Atlanta et une qualification historique en poche.

Qualifiée et assurée de finir en tête, la Juve était pourtant insatiable. Sur le terrain du Bayer Leverkusen, la Vieille a pu compter sur ses deux briscards, Ronaldo et Huguain pour tuer tout espoir des Allemands.
L’Atletico a dominé de la tête aux pieds et a fini par être payé. Un but de J. Felix et un but de Felipe pour permettre aux Colcheneros de continuer l’aventure champions league.

Les autres déjà qualifiés: le PSG, le Real Madrid, le Bayern et le Tottenham.

Ibrahima Thiam

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *