samedi 25 mai 2024
Actualités

France : Emmanuel Macron veut « bâtir un nouveau modèle de partenariat militaire » avec l’Afrique

À deux jours de son déplacement au Gabon, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo, Emmanuel Macron a présenté ce lundi la stratégie qu’il entend mettre en place en Afrique dans les quatre ans à venir. Objectif de cette nouvelle stratégie : « Bâtir une nouvelle relation responsable, équilibrée et réciproque » avec le continent, et ce sur plusieurs plans.

Concernant le volet militaire, le chef de l’État français souhaite mettre en place « un nouveau modèle de partenariat ». Afin que ces bases militaires françaises puissent « changer de physionomie et d’empreinte », elles seront transformées pour « certaines en académies », pour d’autres en « bases conjointes ». Une « africanisation et mutualisation » qui passent par deux axes :

« Une réduction visible des effectifs français et l’augmentation des effectifs des partenaires africains. »
« Une augmentation de l’offre de formation, d’accompagnement et d’équipements au meilleur niveau. »

Pour mettre en place ce nouveau partenariat, Emmanuel Macron dit attendre les propositions des partenaires africains de la France.

Pour rappel, les principales bases militaires permanentes françaises en Afrique sont situées en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Gabon. Par ailleurs, environ 3 000 militaires sont actuellement déployés dans la région du Sahel.

Ministère Français des Armées : 27 février 2023

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x