Aminata TOURE appuie la saisine du procureur de la CPI
La présidente du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance (MIMI 2024), Aminata Touré, a soutenu l’appel à enquête de la Cour Pénale Internationale (CPI) sur la répression meurtrière des manifestations de juin au Sénégal, qui a fait 16 morts. Elle estime que l’État aurait dû lui-même inviter la CPI à mener l’enquête.
Selon elle, la CPI n’est pas seulement destinée à traiter les cas de massacres, mais aussi les traitements cruels et inhumains. « Il n’y a pas que les massacres qu’on amène à la CPI, les traitements cruels et inhumains aussi y sont traités », a-t-elle déclaré lors de son apparition à l’émission « Face à Dakaractu » du vendredi 23 juin.
Aminata Touré, qui est également candidate à la présidence, a exprimé son indignation face aux commentaires du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Aïssata Tall Sall, qui a qualifié la démarche de puérile et de ridicule. « Ces propos m’ont choqué parce qu’on parle de personnes mortes qui ont des familles. Ça m’a choqué cette manière de communiquer », a-t-elle déclaré.