Football : Ballon d’Or, l’heure de Sadio Mané !

Le Ballon d’Or est attribué par un jury international de journalistes spécialisés à raison d’un représentant par pays. Il est attribué en fonction de trois (3) critères :

  • 1er critère : Performances individuelles et collectives (palmarès) pendant l’année.
  • 2e critère : Classe du joueur (talent et fair-play)
  • 3e critère : Carrière du joueur.

Et d’après une analyse linéairement scientifique Sadio Mané devrait être Ballon d’or 2019. inéluctablement ! Sur la base du premier critère Sadio Mané a marqué plus de points que ses concurrents pour ce trophée. Avec Liverpool et l’équipe du Sénégal, l’enfant de bambali totalise 32 buts en 51 matchs. Il est co-meilleur buteur de la Premier league (22buts) .

Buteur et passeur Sadio Mané est impliqué dans 7 buts en league des champions , 4 buts en Coupe d’Afrique des Nation (CAN2019) et 30 buts en Premièr league. Vainqueur de la Ligue des champions, de la Super Coupe d’Europe et Vice – champion de la Premier League, finaliste et vice-champion d’Afrique… et tout ça durant la même année 2019.

Le deuxième critère est tout aussi favorable au numéro 10 des lions du Sénégal. Sadio Mané est un joueur de classe exceptionnel. Le seul fait qu’il soit un candidat crédible au Ballon d’or, le fait remplir ce critère. Talent et fair-play y compris. Incontestablement, Sadio est le maître du jeu dans le dispositif de Liverpool et celui de l’équipe nationale du Sénégal. Il est très présent aussi bien dans les phases offensives que celles défensives sans oublier son efficacité dans le marquage et la récupération des deuxièmes ballons au moment où Messi ne rempli que les taches offensives.

Sadio Mané reste un joueur hyper fair-play; de par son attitude dans et hors du terrain. Avec peu de cartons jaunes et presqu’aucun carton rouge, Sadio Mané est un joueur qui respecte ladversaire et les décisions des arbitres. Malgré qu’il joue dans un registre ou il reçoit beaucoup de coups mais sans réaction négative. Les récents propos de Guardiola ( Manchester City) illustre parfaitement le sang-froid du sénégalais qui a répondu aux pics du technicien espagnol en marquant contre Manchester City de la tête et sur … un plongeon !

Le troisième et dernier critère de vote pour le Ballon d’Or nous met plus à l’aise dans cette analyse « scientifique » qui octroie légitimement ce trophée à Sadio Mané. La carrière de l’enfant de bambali est faite de « miracles du foot » où seul le talent prime. Au moment où ses vis-à-vis avaient bénéficié d’une bonne formation dès le bas âge, pour Sadio, rien n’a été facile.

Le joueur de 27 ans a franchi énormément d’obstacles. De son village dans le Sud du Sénégal au centre de formation Génération Foot, Mané a reussi à se hisser du lot pour rejoindre le Fc Metz (France). Un club intermédiaire qui évolue plus dans le registre commercial; soit le joueur brille et reussit, soit il est relégué dans la zone rouge (avec peu d’opportunités).

Sadio Mané a brillé au Metz et fera ses preuves au Salzbourg (Autriche) avant d’atterrir en Premier League avec Southchampton. Une belle opération pour le club anglais, car Sadio Mané s’y affirma avec la maniére en portant son équipe avec de belles performances. À Southchampton, les supporters se souviennent de Sadio Mané comme étant celui qui a marqué le triplé le plus rapide de l’histoire de la Premier League.

Arrive ainsi, la belle aventure avec Liverpool, l’un des plus prestigieux club de foot ball au monde. De saison en saison, Sadio Mané est devenu le patron du jeu des Reds avec un palmarès que tous les amoureux du foot apprécient.

Au regard de toutes ces considérations et pour donner au football beaucoup plus de crédibilité; Sadio MANÉ doit obtenir ce Ballon d’Or. Une évidente récompense aisément justifiable de par les chiffres et surtout les critères établies.

Alors chers Jury, laissons parler les critères !

Par Cheikh Oumar AÏDARA, Consultant.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *