Elections présidentielles en Guinée Bissau : Ousmane SONKO apporte son soutien à Domingos Simoes Pereira

Après une longue crise politique entre le président José Mário Vaz et le parti au pouvoir, dans le cadre d’un régime semi-présidentiel, le premier tour de l’élection présidentielle bissau-guinéenne a eu lieu le 24 novembre 2019. Le président sortant est finalement éliminé dés ce premier tour, relégué en quatrième position avec 12,4% des voix. Les anciens Premiers ministres Domingos Simões Pereira (40,1%) et Umaro Sissoco Embaló (27,7%) arrivent en tête et vont s’affronter au second tour qui aura lieu le 29 décembre 2019.

Dans un communiqué, le président Ousmane SONKO apporte soutien au candidat du PAIGC Domingos Simões Pereira et au passage salue la maturité du peuple bissau-guinéen . Ci dessus la déclaration du Président SONKO.

« J’apporte mon total soutien à mon frère Domingos Simoes Pereira, candidat du PAIGC arrivé premier à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée Bissau.

Monsieur Pereira est le candidat qui incarne les valeurs d’ouverture sociale, de souveraineté, de panafricanisme, d’intégrité et d’indépendance vis à vis des lobbies africaines et mondiales auxquelles nous croyons.

Nos souhaits et prières l’accompagnent pour une victoire finale éclatante.

Je salue la maturité du peuple Bissau-guinéen qui a su déjouer les plans du syndicat de certains présidents de la sous région portés sur leurs seuls intérêts. Il s’agira, au soir du 28 décembre, de parachever la reprise en main du destin de la Guinée.

Vive l’Afrique!
Fait à Dakar, le 03 Décembre 2019″

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *