CAN 2019 : les chapeaux pour le tirage au sort dévoilés
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les chapeaux pour le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2019 (21 juin-19 juillet), ce 11 avril au Caire. Le 12 avril, l’Egypte (pays-hôte), le Cameroun (tenant du titre), le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, la Tunisie seront têtes de séries. La Mauritanie et Madagascar figurent dans le chapeau 3.
CAN 2019 : LES CHAPEAUX POUR LE TIRAGE AU SORT
Chapeau 1 : Egypte (pays-hôte), Cameroun (tenant du titre), Sénégal, Tunisie, Nigeria, Maroc
Chapeau 2 : RD Congo, Ghana, Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Algérie
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Ouganda, Bénin, Mauritanie, Madagascar, Kenya
Chapeau 4 : Zimbabwe, Namibie, Guinée Bissau, Angola, Tanzanie, Burundi
La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé les chapeaux pour le tirage au sort de la CAN 2019, à la veille de la cérémonie à Gizeh, ce 11 avril au Caire. Sans surprise, l’Egypte (pays-hôte) et le Cameroun (tenant du titre) sont têtes de séries conformément au nouveau règlement de la compétition. Restait donc à savoir comment la CAF allait répartir les 22 autres équipes en lice.
Celle-ci a finalement décidé de se baser sur le classement mensuel des nations établi par la Fédération internationale de football (FIFA). L’ancienne direction de la CAF, elle, s’appuyait sur les résultats des équipes nationales des dernières années, en coupes d’Afrique (éliminatoires et phases finales) et en coupes du monde (éliminatoires).
Madagascar et Mauritanie gagnantes
Le classement FIFA d’avril 2019 fait donc deux heureux : Madagascar et la Mauritanie. Ces deux novices en phase finale se retrouvent ainsi dans le chapeau 3 au lieu du 4.
La CAF en a par ailleurs profité pour indiquer l’ordre dans lequel les boules vont être tirées, ce vendredi, sous le regard du grand Sphinx. Les mains des légendes du foot africain invitées pour ce tirage – Emmanuel Amunike, El-Hadji Diouf, Mustapha Hadji, Ahmed Hassan, Rigobert Song, Yaya Touré – piocheront dans le chapeau 4, puis dans le 3, puis dans le 2 et enfin dans le 1. Les équipes sélectionnées seront directement placées par ordre alphabétique dans un groupe [1]. L’Egypte sera, quoiqu’il arrive, l’équipe A1 et disputera le match d’ouverture le 21 juin prochain au Caire.