Aujourd’hui 24 mars : journée mondiale de lutte contre la tuberculose, sous confinement général

Le 24 mars de chaque année, est célébrée la Journée mondiale de la tuberculose pour sensibiliser l’opinion publique aux conséquences sanitaires et socioéconomiques dévastatrices de cette maladie, et pour intensifier l’action visant à mettre fin à l’épidémie mondiale de cette maladie.

Cette date correspond au jour où, en 1882, le Dr Robert Koch a annoncé qu’il avait découvert le bacille à l’origine (mycobactérie du complexe tuberculosis).

La tuberculose atteint le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire) mais peut atteindre d’autres organes (tuberculose extrapulmonaire). La transmission se fait par voie aérienne, par dispersion de gouttelettes de secrétions bronchiques, à partir d’un malade contagieux, particulièrement lorsqu’il tousse. Elle est l’une des 10 premières causes de mortalité dans le monde. En 2018, plus de 10 millions de personnes ont contracté la tuberculose (30 000 par jour) et plus 1,5 million en sont mortes (4 500 par jour). D’après les estimations, la lutte antituberculeuse menée dans le monde a permis de sauver 54 millions de personnes depuis l’an 2000 et de réduire le taux de mortalité de 42%.

L’année 2020 aura été marquée par une célébration (ou plutôt absence de célébration)  de la journée sous confinement : la France y est depuis maintenant une semaine, l’Italie depuis trois semaines, la Grande Bretagne et l’Inde viennent de le décréter et la Chine commence à assouplir le sien après plus de 60 jours de quarantaine stricte, mais surtout après avoir constaté aucun nouveau cas de coronavirus depuis cinq jours consécutifs.

JotnaNews

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *