Sonko et le nouveau discours de la Méthode!

Il faut retenir du discours de Sonko, non pas une catalogue de mesurettes « Ya ka, faut Kon », mais une Leçon de Gouvernance à Macky Sall sur la méthode qu’il faudrait mettre urgemment en oeuvre pour appréhender l’après post Covid19.

Concertation et pas seulement Consultations des différents acteurs les plus directement CONCERNÉS (Autorités scientifiques), et les plus directement IMPACTÉS (acteurs et opérateurs économiques et sociaux).

Définition d’une stratégie de gestion secteur par secteur, un schéma de financement cohérent, une évaluation des mesures et des réajustements permanents.

Une valorisation imminente des initiatives locales de substitution à l’importation de biens d’équipements comme les masques et les gels hydro alcooliques.

Essayer de payer notre dette pour garder notre souveraineté et nos capacités d’actions. Ne pas être sous le diktat des créanciers, préludes à des ajustements structurels inhumains.

Enfin privilégier un Nouvel Ordre National, basé sur le Local et le Régional plutôt que l’usine à gaz idéologique du Nouvel Ordre Mondial, Global et nébuleux.

Cela suppose un recentrage urgent de l’action politique vers l’investissement local, l’industrialisation, un développement endogène, une protection du secteur privé national, un cadre législatif favorable à l’entrepreneuriat local.

Si cette NOUVELLE MÉTHODE DE GOUVERNANCE n’est pas mis en oeuvre, il y aura juste un foisonnement de mesurettes incohérentes et inefficaces pour préparer le Sénégal post Covid19.

Amadou BA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *