Robert Sagna formule ses voeux de quitter la politique
Robert Sagna, secrétaire général du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie (RSD), a formulé ses vœux de quitter la politique et invité les militants de son parti à penser à sa succession.
« Il est temps que je me repose. Je ne suis pas éternel. C’est la loi normale des choses. Il faut que les choses se renouvellent. Mais, c’est vous qui devez décider”, s’est-il adressé à ses militants.
A 80 ans, Robert Sagna, Robert Sagna dit ne plus avoir les forces et l’énergie pour continuer de faire de la politique, et qu’il est temps qu’il se repose.
Robert Sagna est né le 17 avril 1939 à Brin, en Casamance. Il est ingénieur agronome de formation, et fut plusieurs fois ministre, d’abord sous la présidence de Léopold Sédar Senghor puis sous celle d’Abdou Diouf. Il a aussi été député et maire de Ziguinchor pendant près de 24 ans.
Robert Sagna était l’un des candidats à l’élection présidentielle sénégalaise de 2007, sous l’étiquette Démocratie-Solidarité. Président du GRPC (Groupe de Recherche pour la Paix en Casamance), il est l’un des principaux négociateurs pour le retour de la paix en Casamance.