vendredi 20 septembre 2024
ContributionsPolitique

Repost. Macky Sall sois digne ! (Par Usmaan Noorëyni Gëy)

Ousmane SONKO, l’effet Streisand de la politique sénégalaise ?

En 2003, Kenneth Adelman avait photographié le domicile de Barbra Streisand (chanteur américain) pour les besoins d’un documentaire. Barbra Streisand l’avait poursuivi en justice pour empêcher la propagation de la photo et avait réclamé 50 millions de dollars au procès.

Le domicile (pieds dans l’eau) de Mme Streisand était inconnu du grand public mais à cause du procès, des centaines de milliers de personnes en avaient désormais eu connaissance et l’avaient visité. Qui plus est, le juge Allan Goodman avait condamné Barbra Streisand à payer 177 000 dollars au photographe Kanneth Adelman, presque 100 millions de Franc CFA. En sciences politiques, on parle d’effet Streisand pour qualifier ce phénomène.

Si on transpose cet exemple dans l’histoire politique du Sénégal, l’ascension politique d’Ousmane Sonko nous viendra à l’esprit.

Voici un homme qui menait tranquillement ses activités dans la fonction publique. Il s’est lancé en politique en 2014 alors que le grand public ne connaissait rien de lui. Radié de la fonction publique pour le faire taire et pour disqualifier ses révélations fracassantes, Macky Sall a donné à Ousmane Sonko l’occasion de se présenter aux sénégalais avec une offre politique dissidente et alternative. Privé de son salaire d’inspecteur des impôts, il sera député en 2017, avec beaucoup plus d’honneurs et de revenus.

Arrivé 3ème lors des dernières élections présidentielles, l’homme fait désormais trembler le système. Pastef Les Patriotes organise un fundraising international pour lui permettre de faire le tour du Sénégal afin de parler à nos compatriotes de notre projet, le système a voulu le clouer au pilori.

Macky SALL et ses ouailles ont fomenté un complot sordide et ridicule. Malheureusement pour eux, ils n’auront pas les effets escomptés. les sénégalais ont désavoué leur projet et ont donné un blanc-seing à Ousmane Sonko. Ces gendarmes qui violent ses libertés politiques ne se rendent même pas compte de l’écho qu’ils donnent à son action. Toute action posée par Ousmane provoque une hystérie du pouvoir, de sa police, sa gendarmerie et ses juges.

Ils devront prendre leur mal en patience. La cote de popularité et le capital sympathie d’Ousmane ne cessent d’augmenter. En voulant ternir l’image d’Ousmane Sonko (Kenneth Adelman), Macky Sall (Barbra Streisand) a donné l’opportunité aux sénégalais de découvrir un homme et un projet très sérieux. Ousmane Sonko est la seule alternative crédible face au régime autoritaire et pro-impérialiste de Macky Sall.

#paradisnoir

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dieng
Dieng
1 année il y a

Bravo Président Ousmane Sonko peuple Sénégalais est derrière vous

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x