Ousmane Sonko : Symbole de résilience et de courage face à un état corrompu et despotique
Dans la riche histoire politique du Sénégal, rares sont les figures qui incarnent avec autant de force le combat pour la justice, la transparence et la dignité comme Ousmane Sonko.
Son parcours, de l’inspecteur des impôts au leader d’opposition respecté, révèle un homme de principes, inébranlable face aux vents contraires de la politique.
La carrière de Sonko au sein de l’administration fiscale prend un tournant décisif lorsqu’il choisit de lever le voile sur la corruption qui y sévit.
Cette noble quête de vérité lui vaut un limogeage par le chef de l’État, une manœuvre destinée à l’étrangler financièrement et à étouffer sa voix. C’est un chantage pur et simple : rentre dans les rangs ou subis la pauvreté.
Cependant, loin de le dissuader, cette épreuve renforce sa détermination à lutter contre l’injustice. Malgré le poids de ses responsabilités familiales, Sonko refuse de céder.Son appel à la transparence trouve un écho auprès de centaines, puis de milliers de Sénégalais, qui le portent jusqu’à l’Assemblée nationale en 2017.
C’est de cette tribune qu’il continue de défendre ardemment ses idéaux, gagnant ainsi le cœur du peuple et la troisième place lors de l’élection présidentielle de 2019. La réaction du pouvoir en place ne se fait pas attendre.Sentant sa position menacée par l’ascension de Sonko, il orchestre une série de complots visant à discréditer le leader de l’opposition, à l’éliminer.
Accusations de viol, d’insurrection, et même de terrorisme sont jetées dans la bataille dans l’espoir de le faire fléchir. Mais c’est sans compter sur la détermination du peuple sénégalais, qui, voyant en Sonko un champion de la justice, se dresse en bouclier contre ces attaques, prouvant une fois de plus que la vérité ne saurait être occultée.
Ce fut long, terrible pour Sonko mais aussi pour un peuple au bord du précipice. L’État a réussi une chose : faire vaciller le Sénégal et lui confisquer ses droits citoyens.
Face aux obstacles juridiques l’empêchant de se présenter à l’élection de 2024, Sonko fait preuve d’une vision au-delà de sa personne en désignant un proche allié pour continuer la lutte.
Le triomphe de cet allié, Bassirou Diomaye Faye, à l’élection, dès le premier tour, est une victoire pour les principes que Sonko a toujours défendus, marquant une étape significative dans la quête d’un Sénégal plus juste.
Ousmane Sonko est un héros des temps modernes, dont le nom restera gravé dans les annales de l’histoire sénégalaise comme celui d’un homme qui, face à l’adversité la plus sombre, a tenu bon, guidé par l’amour de son pays et la conviction que la justice triomphe toujours.
OUSMANE SONKO EST UN HOMME, AVEC TOUTE SA COMPLEXITÉ COMME CHACUN D’ENTRE NOUS MAIS IL A UNE CHOSE EN PLUS, C’EST LE LEADER D’UNE GÉNÉRATION.
ALLAH DÉCIDE.
Hommage à OUSMANE SONKO par
Mandiaye Diallo.