Waly Diouf Bodiang, l’homme au parcours atypique et exemplaire.
Présenter un homme d’une telle envergure, c’est remuer sa gibecière linguistique afin de trouver le terme approprié. Waly Diouf Bodiang, Inspecteur des Impôts et Domaines, cet homme dont le parcours se passe de commentaires est l’incarnation la plus aboutie des valeurs d’éthique, de déontologie, de probité. 1994, Waly, alors brillant élève du lycée Alpha Molo Baldé de Kolda, décroche son ticket universitaire (baccalauréat ), en 2000, l’homme se voit décerné la maîtrise en droit de l’entreprise au mythique temple du savoir, Université Gaston Berger de Saint Louis.
2003, c’est l’année d’une autre distinction, c’est-à-dire l’obtention du diplôme de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) option Impôt et Domaines. Ses compétences sans borne lui permettent de gravir rapidement les échelons: de janvier 2004 à août 2008, il occupe le fauteuil de chef du bureau de la fiscalité professionnelle du Centre des Services Fiscaux de Pikine.
Août 2008 janvier 2011 il accède au poste de vérificateur à la direction des vérifications et enquêtes fiscales. Son code d’intégrité et de probité le portent au rang de secrétaire général du syndicat des Agents des Impôts et Domaines (SAID) en janvier 2011 après le mandat du faiseur d’élite, Ousmane Sonko. Son parcours titanesque et rocambolesque est loin de connaître ses limites puisque de janvier 2014 à août 2015 le poste de chef du Centre des Services Fiscaux de Pikine-Guédiawaye lui tend les bras. D’août 2015 à août 2017, un autre poste de chef Centre des Services Fiscaux de Ngor-Almadies vient confirmer la trajectoire fulgurante de ce roc. D’août 2017 à septembre 2020, il est chef du CME Dakar 1. C’est pour vous dire que le leadership ne se décrète pas mais il s’acquiert. Il y a des gens qui sont nés pour diriger et Waly n’est pas une dérogation à la règle.
Depuis septembre 2020, il est directeur adjoint de la législation et de la coopération internationale.
Voilà donc le parcours savamment honorifique et héroïque d’un homme qui mérite d’être propulsé au sommet de la pyramide.
Arfang Kalifa DIEME,
Professeur de Lettres Modernes au lycée de Tendouck/ Bignona
Ce garçon est d’une dimension à ne pas négliger. Si je pouvais l’avoir comme neveu je prierais pour lui. Je suis un retraité à sedhiou.mon contact 779757311.