vendredi 19 juillet 2024
Santé

OMS : La flambée mondiale de choléra probablement accélérée par le changement climatique

Genève/UNI : L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que le changement climatique a entraîné un nombre sans précédent d’épidémies de choléra plus meurtrières dans le monde cette année.
Le Dr Philippe Barboza, chef d’équipe de l’OMS pour le choléra et les maladies diarrhéiques épidémiques, annonce que “La carte est menacée (par le choléra) partout. La situation est tout à fait sans précédent, car non seulement nous assistons à davantage d’épidémies, mais ces épidémies sont plus importantes et plus meurtrières que celles que nous avons vues ces dernières années… Ce nombre croissant d’épidémies de choléra survient après plusieurs années de réduction régulière du nombre de cas et de décès”.

Le Dr Barboza a expliqué par ailleurs que tous les “facteurs habituels” avaient joué leur rôle dans la hausse mondiale du choléra en 2022, notamment les conflits et les déplacements massifs. A cela s’ajoute “l’impact très visible” du changement climatique.

La plupart de ces épidémies plus importantes et le fait qu’elles se produisent simultanément – ce qui rend la situation beaucoup plus complexe – est un impact direct de l’augmentation des troubles climatiques défavorables.”

La crise du choléra s’est déroulée dans la Corne de l’Afrique et au Sahel, accompagnée “d’inondations majeures, de moussons sans précédent (et) d’une succession de cyclones”, a déclaré l’expert de l’OMS sur le choléra.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x