La grande coalition de l’espoir (par Abib Diop)

Une bouffée d’oxygène pour la démocratie sénégalaise, suite au lancement officiel de la coalition Yewwi Askan wi.

C’est une lapalissade de dire que l’union des partis de l’opposition constitue une action stratégique intangible pour battre le camp d’en face.

Le choc des ambitions, les gratifications de l’égo et le péché d’orgueil, à défaut d’être définitivement éliminés, devraient être au moins neutralisés tout le long du cheminement et jusqu’à atteindre l’objectif final. Les leaders des partis politiques concernés viennent de démontrer que l’intérêt du Sénégal et la consolidation d’un État de droit, guident en permanence leurs actions.

Ne soyons pas dupes, les démons de la division gambergeront des coups pour disloquer cette alliance; des offres mielleuses seront mises sur la table pour vider le navire qui fera vibrer les citoyens qui aspirent à un profond changement.

Cette coalition est appelée à remettre un équilibre démocratique, qui est altéré par un dynamisme juridique et par une hyperactivité des projets de lois, qui altèrent le véritable statut de l’opposition et certains droits fondamentaux.

L’espoir est permis pour réconcilier les sénégalais avec la classe politique, qui a connu une décadence morale et patriotique.

En stratégie corporate, une alliance consiste en une coopération de plusieurs entreprises concurrentes , qui se complètent sous diverses formes dans l’objectif de gagner un marché, dans un océan rouge(allusion à une rude concurrence).

L’alliance en politique obéit à la même logique. Ainsi, on ne saurait parler de coalition contre-nature ou de l’antisystème/système. Les doctrines politiques sont aspirées par la réalité!

La seconde étape consistant au choix des candidats, sera l’étape la plus complexe et seul un sursaut patriotique, pourrait servir de faisceaux de lumière pour éviter les obstacles.

Avec cette coalition, le militantisme politique, jusque-là érodé et émasculé, renaît!

Abib Diop

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *