Hommage à Jules François Bocandé qui nous a quitté il y a 8 ans

Le 7 mai 2012, disparaissait Jules François Bocandé à l’âge de 54 ans. Son souvenir est aujourd’hui plus que jamais vivace dans la mémoire des sénégalais et des amoureux du football.

Jules Bocandé était un joueur adulé de toute une génération, un leader incontestable au sein de l’équipe nationale du Sénégal qu’il a conduit à la Coupe d’Afrique des Nations durant plusieurs éditions dont trois consécutivement (en 1986, 1990, 1992).

Après avoir porté le maillot du Casa Sport entre 1978 et 1980, il fera un séjour en Belgique entre 1980 et 1984, avant que le FC Metz en France ne s’attache ses services. Il deviendra par la suite un des joueurs africains les plus en vue dans l’hexagone et le Paris Saint-Germain finira par le recruter entre 1986 et 1987. Le reste de sa carrière professionnelle se jouera à l’OGC Nice, au RC Lens, et Eendracht Alost.

Reconverti entraineur, il sera sur le banc de la sélection en 1994. Il était aussi dans le staff de Bruno Metsu lors de l’épopée du Sénégal au mondial 2002.

La mémoire collective retient de Jules Bocandé un homme combatif, qui avait l’amour du maillot et dont le sens du patriotisme ne souffre d’aucune contestation.  Son talent et son sens de l’engagement faisaient l’unanimité.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *