samedi 12 octobre 2024
Contributions

Députation : Facilitons la tâche au PROS !

Le 17 novembre 2024, les sénégalais sont appelés aux urnes pour élire leurs députés. En effet lors d’une adresse à la nation le jeudi 12 septembre 2024, le chef de l’Etat, M. Bassirou Diomaye FAYE a annoncé la dissolution de l’Assemblée Nationale et par la même occasion la tenue des élections législatives anticipées.

Le parti PASTEF les Patriotes, comme en 2022, a lancé une procédure interne de désignation des candidats à la députation. La guerre des égos, le choc des ambitions avaient fait rage. Force est de constater que la sortie du Président Ousmane SONKO à l’époque pour recadrer militants et sympathisants semble être mis aux oubliettes !

Deux ans plus tard, le syndrome de 2022 refait surface. Quel dommage !

Les sacrifices consentis par des milliers voire des millions de sénégalais pour défendre nos idéaux communs doivent nous pousser à avoir plus de tenue et de retenue quand on se réclame de PASTEF les Patriotes. Leur combat est notre fierté, leur détermination notre modèle.

La politique, par sa nature, est un terrain où les ambitions s’affrontent souvent, parfois au détriment du bien commun. Pourtant savoir prendre du recul et agir avec sagesse permet non seulement de surmonter ces batailles internes, mais aussi de se positionner en tant que leader respecté et visionnaire.

Le choc des ambitions est souvent alimenté par des stratégies à court terme, où l’objectif principal est d’obtenir un gain immédiat, qu’il s’agisse de pouvoir, de popularité ou de contrôle sur une situation. En prenant de la hauteur, un leader doit penser à l’impact de ses décisions sur le long terme, non seulement pour son avenir politique, mais surtout pour l’avenir de la société. Cette perspective permet de se focaliser sur les réformes nécessaires et les projets durables, au lieu de se perdre dans des batailles éphémères.

Le problème de cette guerre des égos est qu’elle brouille la vision collective nécessaire pour gouverner efficacement.  Les priorités sont détournées et les débats deviennent plus centrés sur l’individu que sur les idées et les stratégies. Pourtant, en politique, la capacité à se dépasser, à faire preuve d’humilité et à collaborer pour le bien du peuple devrait être au cœur de notre engagement. C’est en mettant en sourdine ces conflits d’égos que nous les Patriotes pouvons retrouver la vraie noblesse de notre engagement : servir, plutôt que se servir.

Le don de soi pour la patrie ne doit pas être une simple rhétorique ou un slogan vide de sens. Il incarne l’idée que ceux qui s’engagent dans la vie publique ne le font pas pour la gloire personnelle, mais pour le service de la communauté et la préservation du bien commun. Ce concept exige un engagement désintéressé, un sacrifice des intérêts particuliers au profit de l’intérêt général. Il se traduit par une véritable volonté d’améliorer la condition de vie de nos concitoyens, de protéger les plus vulnérables et de garantir un avenir meilleur pour les générations futures. Comme le disait James Freeman Clarke « La différence entre le politicien et l’homme d’Etat est la suivante : le premier pense à la prochaine élection, le second à la prochaine génération »

Enfin, notre parti PASTEF est confronté à des attentes élevées de la part de nos partisans et du peuple sénégalais en général. Nos concitoyens, en particulier la jeunesse, voient en nous une véritable alternative. Cela génère une certaine pression pour la sélection des candidats compétents, crédibles et capables de porter un programme ambitieux qui répondra aux aspirations du peuple sénégalais. Toute erreur dans le choix des candidats pourrait affaiblir l’élan de soutien dont bénéficie notre Parti PASTEF !

En 1980, à l’occasion du départ du Président Senghor et l’arrivée de Abdou Diouf à la tête de l’Etat, le Juge Kéba Mbaye avait prononcé des paroles qui résonnent toujours aujourd’hui, 44 ans après. Permettez-moi d’en rappeler ce passage :

« C’est le devoir de tous les Sénégalais de faire preuve de maturité, pour garder notre pays de l’aventure, et assurer son développement harmonieux, selon notre propre formule de vie. Il faut que chacun de nous enterre ses ambitions personnelles et oublie les vieilles querelles, pour « se ceindre les reins comme un vaillant homme », au nom de l’intérêt exclusif de la nation ».

Ainsi s’effacer devant l’intérêt général est une attitude de grandeur qui transcende les égos et les ambitions personnelles. En adoptant cette posture, nous les patriotes, contribuerons, à bâtir une société plus juste, plus solidaire et plus cohérente, où le JUB JUBAL JUBBANTI prime sur les intérêts particuliers.  C’est un idéal qui, bien que difficile à atteindre, doit toujours rester au cœur de notre action.

En faisant preuve de solidarité, de discipline et de résilience nous surmonterons tous les obstacles pour une victoire éclatante au soir des élections législatives anticipées du 17 novembre 2024.

WA SALAM !

Ibrahima DIOP
Professeur certifié de classe normale (Economie- Gestion : option comptabilité et finance) au lycée Montgrand à Marseille.
Coordinateur de la Section de Pastef Nice Côte d’azur
Vice-président du Commissariat Bonne Gouvernance Patriotisme et Citoyenneté (MONCAP DIASPORA)
Membre de l’Assemblée Générale de Pastef France.
Ibrahima.Diop@ac-nice.fr
Ibrahima.Diop@ac-aix-marseille.fr

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x