Congrès de la renaissance democratique (CRD) accuse Macky Sall de « haute trahison »
Au cours de la conférence de presse tenu le mardi 11 juin 2019, le a demandé l’ouverture d’une enquête pour haute trahison impliquant Macky Sall et l’ensemble des ministres impliqués dans les faits notamment Aly Ngouille Ndiaye et Mohamed Boun Abdallah Dione. Le CRD envisage de saisir au Sénégal, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis les autorités judiciaires pour conduire des enquêtes eIlt investigations pour mettre au clair cette affaire.
Thierno Alassane Sall et ses camarades ont soutenu que Macky Sall est le responsable principal de toutes les malversations constatées dans la gestion du pétrole et du gaz.
« Par sa formation, Macky Sall ne pouvait pas ignorer l’importance des pertes que subissait la Nation sénégalaise. Cette transaction entre Timis et BP a été validée par Macky Sall et Boun Abdallah Dionne… Macky Sall a intentionnellement violé de manière répétée le code pétrolier du Sénégal en signant des décrets qui ont appuyé des contrats qu’il savait être établi dans les conditions frauduleuses. Macky Sall a incontestablement aidé le sulfureux Frank Timis, un spéculateur connu par les services de l’Etat, à s’enrichir outrancièrement aux dépens de la nation sénégalaise. »
Le CRD va saisir la Haute Cour de justice de la Cedeao.