Communiqué des syndicats des Impôts et du Trésor
Ce lundi 06 mai 2019, les bureaux du Syndicat Unique des Travailleurs du Trésor (SUTT) et du Syndicat Autonome des Agents des Impôts et des Domaines (SAID) se sont rencontrés au siège du SAID, sis à la Cité CSE, Sipres_Dakar. Les deux organisations ont évoqué les questions qui interpellent en général leur ministère de tutelle, le Ministère des Finances et du Budget, et plus particulièrement les problèmes au sein de la Direction générale des impôts et des domaines et de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor.
Cette rencontre a été l’occasion, pour les deux syndicats de constater les points de convergence dans les voies et moyens d’une meilleure prise en charge des revendications de progrès portées par chacune d’elles et qui se déclinent en l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel de ces directions, l’élaboration de plans de carrière clairs et cohérents pour tous les corps en passant par le recrutement du personnel etc.
Le SAID et le SUTT ont constaté, pour le déplorer, la précarité qui prévaut au sein de ces administrations piliers essentiels dans la mobilisation des ressources publiques, dans l’exécution de la loi de finances et dans la sauvegarde des deniers publics.
Les organisations syndicales susmentionnées ont tenu à souligner la gravité des missions assignées aux agents des administrations des impôts et du Trésor qui ainsi engagent, à plusieurs stations de travail, leur responsabilité personnelle et pécuniaire. Ainsi, appellent-elles les autorités politiques à une meilleure prise en charge de leurs préoccupations et à plus d’ouverture dans la prise en charge des questions revendicatives pour préserver la sérénité indispensable à la performance optimale souhaitée au sein de leurs directions respectives.
Au terme des échanges, les membres des bureaux du SAID et du SUTT ont décidé de :
– De conjuguer, désormais, leurs efforts afin de mieux prendre en charge la défense des intérêts matériels et moraux de leurs membres, notamment sur les questions transversales ;
– Et de travailler à la mise sur pied d’un cadre d’action unitaire des syndicats du Ministère des Finances et du Budget et, de façon plus globale, à travailler à l’efficacité de luttes syndicales pour de nouvelles conquêtes au profit des travailleurs dans la fonction publique.