Chronique de Diomaye #7 – Le problème entre la SDE, SUEZ et l’état du Sénégal

Dans la chronique hebdomadaire numéro 7, Diomaye FAYE traite de la question relative à l’accès à l’eau. En effet, l’actualité nationale est dominée ces derniers temps par le mouvement d’humeur des travailleurs de la SDE, société jusque là chargée de la distribution et de la gestion de l’eau initialement en milieu urbain puis en zone rurale.

Selon Diomaye FAYE, les difficultés de l’accès à l’eau constatées ici et là sont la conséquence d’une mauvaise politique de privatisation. Les conséquences sont encore plus désastreuses en milieu rural. En effet , les raccordements s’y élèvent à des coûts excessifs et le prix du m³ exagérément plus chère qu’en milieu urbain. Ainsi, selon Diomaye le véritable problème de la distribution et de la gestion de l’eau ne peuvent se résumer à un simple contentieux entre des entreprises internationales voraces, seulement motivées par l’appât du gain au grand mépris des besoins de la population en eau.

Ainsi, le mal est profond et transcende toute considération relative à un contrat d’exploitation.
Cette situation exige donc une nouvelle gouvernance pouvant garantir à la population rurale et urbaine l’accès durable à une eau qualitative et financièrement soutenable.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *