Menu

Sonko déroule, BUROK s’étale tel un rouleau compresseur (Par Ansou Sambou)

2 mois ago 1 5

BUROK est le nom d’un programme qui a presque fini par devenir un label plus puissant que les slogans creux du gouvernement de Benno bokk yakaar. À la différence du « yoonu yokute », du « PSE », du « La patrie avant le parti » du « la gouvernance sobre et vertueuse », le terme #BUROK a du contenu et des déclinaisons claires et précises qui indiquent le chemin du progrès et les moyens pour y arriver. BUROK a su convaincre les Ziguinchorois et au-delà, les Sénégalais alors qu’il concerne Ziguinchor et la Casamance. C’est parce que son porteur (Ousmane SONKO) est crédible et jouit d’une réputation qui inspire confiance et assurance. Et c’est pourquoi, tant d’intérêts et d’attraction sur ce qui se passe à Ziguinchor.

À la différence de Macky Sall qui ne surprend plus personne à force de bêtises et bourdes à répétition, Sonko est un homme qui représente beaucoup d’espoir pour les Sénégalais dans leur majorité. Il est donc normal qu’il suscite tant d’intérêt.

Quant aux matériaux reçus par la ville, l’essentiel a été acquis grâce à son pragmatisme, sa perspicacité et son image aujourd’hui enviable de tous en Afrique comme ailleurs dans le monde.
Les camions poubelles qui portent l’insigne de la mairie font différence par leur provenance et leur usage puisqu’ils seront utilisés pour assainir les marchés de la ville et la gare routière mais aussi pour transporter les déchets récoltés du curage des caniveaux et des opérations spéciales de dessablement dans le cadre du service civique communal. Tandis que ceux de l’UCG s’occupent du ramassage des ordures ménagères dans les quartiers.

Grâce aux volontaires du service civique communal, la mairie a pu éviter de dépenser follement 60 millions sur le curage des caniveaux avec toujours un résultat peu satisfaisant. Désormais les dépenses inutiles appartiennent au passé !

Ousmane SONKO a mis à la disposition de la ville une pondeuse de briques et de pavés d’une capacité de 3000 briques/jour. Ce qui va définitivement assurer le pavage de toutes les rues de Ziguinchor et offrir des centaines d’emplois aux jeunes de Ziguinchor.

Avec nos partenaires, nous irons vers l’implantation d’usines dans la commune et le département afin de vaincre le chômage massif.

Plus de 1000 poubelles à distribuer aux écoles préscolaires et élémentaires de la Commune avec comme objectif, installer des habitudes eco citoyennes chez les enfants. Des espaces verts et des lieux de promenade et de détente, des terrains synthétiques dans plusieurs quartiers de la ville. Le stade Jules F. Bocande de Néma sera entièrement reconstruit.

Près de 700 millions d’investissement déjà en 8 mois d’exercice d’un mandat de 5 ans. Qui fait mieux ?

Au total dans l’exercice de 2022, les recettes budgétaires pourront s’élever à 3 milliards CFA selon le Secrétaire municipal. Trois marchés à réhabiliter entièrement, deux autres à construire pour désengorger les cinq existants, un autre à rendre fonctionnel…

Un site internet de la mairie qui servira d’interface avec la municipalité. En plus des informations disponibles sur les projets en cours et ceux à réaliser, le site dispose de deux liens pour les contributions en dons sur les 5 milliards demandés pour financer le programme BUROK par Wave, Orange money, ou par voix bancaire.

Le consentement à l’impôt est acquis parce que chaque habitant de Ziguinchor a envie de contribuer et les commerçants en premier qui sont les premiers bénéficiaires des retombées du programme BUROK. Les deux camions poubelles disponibles sont affectés aux marchés.

Les conducteurs de taxi-motos (Jakarta) ont l’obligation de verser 100 f par jour soit 3000 f le mois pour contribuer à la construction et au pavage des routes, ce qui leur permettra de rouler confortablement dans la ville et gagner leur vie.

Des projets de financement des jeunes qui se lancent dans l’agriculture, l’élevage seront exécutés afin de booster la production de légumes, de produits locaux, de lait, de viande et de volailles.
Voici en résumé l’économie du message de SONKO ce lundi 3 octobre au rond-point Jean Paul 2.

Un discours qui a trouvé un écho favorable au regard des commentaires, un discours audible et convainquant qui résonne dans tout le Sénégal jusque dans ses profondeurs.

À ce jour, pas un seul homme politique dont le discours a une telle résonance au Sénégal ! Pas même le président !

Sonko n’est pas un maire comme les autres, il est un maire national pour ne pas dire un président qui attend son officialisation en février 2024.

BUROK pour un Ziguinchor moderne viable résilient durable et prospère !

Ansou SAMBOU membre SN-COM PASTEF

– Advertisement –
0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sénégalaise
Sénégalaise
2 mois il y a

Je suis st louisienne mais je Vais contribuer financièrement grâce au Pdt Sonko 👍🏾Burok rek 💪🏾💪🏾🇸🇳🇸🇳🇸🇳 Sénégal dieum kaname

– Advertisement –
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x