vendredi 21 juin 2024
Contributions

Réponse de Thierno Diallo à la critique sur l’emprunt Eurobond du Sénégal

Le Sénégal vient de lever 750 millions de dollars sur le marché des Eurobonds, avec un taux nominal de 7,75% et une maturité de 7 ans. Certains « manipulateurs » ou peut-être « ignorants » du fonctionnement du marché financier ont trouvé malin de comparer ce taux de rendement de 7,75% à celui de 2021, qui était de 5,37% pour une maturité plus longue. Faudrait-il rappeler à ces gens que les conditions économiques ont changé ?

Il est crucial de souligner que nous sommes dans un contexte de hausse des taux d’intérêt au niveau mondial. Le taux de rendement offert par une institution dépend de son rating (prime de risque) et du taux sans risque (taux de rendement offert par les institutions de première catégorie). Dans un contexte de hausse des taux par rapport à 2021, le taux sans risque augmente et, par conséquent, le taux de rendement du Sénégal suit la même tendance. Il ne s’agit pas d’une exception sénégalaise, chers nouveaux opposants !

Pour être plus précis, il convient de mettre en évidence que l’État du Sénégal en 2021 avait emprunté dans un contexte où le taux sans risque était très bas (taux négatif). Entre 2021 et maintenant, il y a une hausse d’au moins 300 points de base de ce taux sans risque. Il suffit de comparer le taux des obligations assimilables du Trésor (OAT) à 10 ans offert par la France ou l’Allemagne en 2021 aux taux offerts en 2024. Cette comparaison met en lumière l’augmentation globale des taux d’intérêt, rendant ainsi peu pertinente une comparaison directe des taux de rendement sans tenir compte du contexte macroéconomique.

Un petit conseil : si vous voulez attaquer le régime Diomaye Sonko sur cet aspect, il serait plus pertinent de surveiller l’évolution du rating du Sénégal…

Thierno Diallo, Actuaire, membre du Moncap

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x