mardi 16 avril 2024
Contributions

Nul n’arrive à perturber leur sommeil (Par Abib DIOP)

Eh oui « on » aura tout tenté pour les réveiller avec des actions stimulantes et d’un bruit assourdissant, mais rien n’y fit!

1)quelques décharges électriques: le 26 Novembre 2019, « on »leur annonce une hausse de 6 à 10% du prix de l’électricité, effective à compter du 1er Décembre 2019, tout en leur précisant ironiquement que cela ne concernerait que les ménages qui ont une facture de plus de 7000fcfa par mois. Néanmoins « on »a pris le temps de leur justifier cette mesure par l’augmentation du prix du baril du pétrole qui est à 58,20 dollars US.

Mesure contradictoire car au mois de Septembre 2019, le baril a atteint les 62 dollars US pour dégringoler à 52 dollars US en Octobre 2019.

2) apeurés et muselés: dans notre maison commune, « on »décide et fixe les règles du jeu sans concertation ou consensus et châtiment leur sera infligé s’ils s’opposent à nos désirs! Pour couronner le tout, « on » a créé une loi qui s’abattrait sur quiconque voudrait « nous » offenser! Puissants mortels que nous sommes!

Auparavant pour mieux les berner, « on » leur faisait croire via notre bail qu’ils avaient la liberté d’opinion et d’expression (article 8) et même la liberté d’opposition (article 58). On a embastillé les plus récalcitrants pour apeurer la troupe restante et la rendre docile! Que ce fut un succès!

3) « On » confisque leurs maigres ressources et les revend sans aucun respect des règles de transparence, pourtant stipulées dans notre bail. Ils continuent à dormir

4) 20% de leurs enfants souffrent de malnutrition aiguë! Silence ils dorment !

5) Leur niveau d’endettement passe de 60,6% en 2017 à 64,5% en 2018 s’expliquant par l’émission d’euro obligation qu’on a faite à leurs noms, pour mobiliser 2,2 milliards d’euros! Était ce nécessaire ? La source de financement était elle efficace? Pour des investissements rentables? Eh non, « on » a utilisé une bonne partie pour éponger d’autres dettes! Après tout ils ne sont pas regardants sur nos actions, ils continuent à dormir et dans la journée c’est la somnolence diurne permanente! Les « endormis » ont toujours tort!

6) « On » réduit leur pouvoir d’achat: oui on arrête pas en si bon chemin! La voie est libre, profitons-en! « On »augmente les taxes douanières avec impacts directs sur les commerçants et consommateurs, rien n’y fit ils dorment profondément!

Finalement c’est eux qui « nous » torturent psychologiquement, parce que toutes nos actions pour les réveiller sont restées vaines! Ils restent passifs et indifférents à tout!

Qui sont ses dormeurs? Qui peut perturber leur sommeil ? En réalité dois je substituer dormir par survivre?
Je fais exprès de répéter le « On » et à vous de l’identifier
Entre « on » et « eux les dormeurs » c’est une longue histoire!

Oups je vais dormir et vous reviens

Abib Diop, Ingénieur procédés industriels et Spécialiste en Stratégie d’entreprise

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x