Non, Mugabe n’est pas qu’un héros (Par Hamadou SABALY)

Ne comprends pas la position de plusieurs cadres politiques sénégalais consistant à louer Mugabe comme juste un héros, un libérateur occultant ainsi le pouvoir tyrannique exercé par ce dernier pendant près de 40 ans, muselant l’opposition sans compter une répression sanglante des citoyens de son pays.

Cette position se justifie disent-ils par le fait que Mugabe a combattu les colons propriétaires terriens et a su s’opposer à la pression occidentale.

Je pose la question de savoir si exproprier les colons nécessitait 37 ans de dictature, des milliers de morts et de nombreux émigrés vers l’Afrique du Sud, l’Angleterre etc ?

La vérité c’est que la soif d’un pouvoir solitaire a conduit Mugabe comme tout bon dictateur à emprisonner, tuer et pousser à l’exil tous les cerveaux de son pays qui pensaient différemment, allant jusqu’à tenter de confier le pays à sa femme. En 37 ans de règne, il avait largement le temps de bien gouverner ou alors de céder les rênes à un autre légitimement choisi par le peuple sauf s’il pensait que l’exercice du pouvoir était une obligation pour lui afin de gérer « sa chose », le Zimbabwe.

À quoi bon de chasser le colon et de maltraiter son peuple derrière dans la répression et la mal gouvernance ? N’est-ce pas enlever un joug pour en soumettre un autre ?

Désormais le président Macky connaît la recette pour régner aussi longtemps que Mugabe avec sa gouvernance à scandales et en réduisant l’opposition à sa plus simple expression. Il lui suffit d’exproprier le business occidental.

On ne gouverne pas que CONTRE l’occident, mais POUR son peuple, et le peuple africain mérite dignité, respect de ses droits et un niveau de vie décent. Il faut être cohérent, on ne saurait reprocher à Macky ce que Mugabe a multiplié par la puissance 1000.

Donc peindre Mugabe en héros seulement est une contre vérité. Il a fait trop de mal pour mériter cette décoration exclusive.

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *