L’Honorariat des Hauts Magistrats : honorifique ou financièrement mirifique ?

Le Sénégal est vraiment un État opaque, c’est la meilleure synthèse pour qualifier les Gouvernements successifs.

En réalité, des décrets jamais publiés, ont de tout temps, permis au Président d’enrichir certains de ses amis à l’insu de l’Assemblée nationale, des citoyens et des corps de contrôle.

Prenons la banalité de L’Honorariat que tous les corps et métiers au Sénégal peuvent attribuer à leurs Agents dévoués après 20 ans de service. Hé bin, au lieu de se contenter de signer juste le Décret qui matérialise ce statut accordé par les instances collégiales des Corps concernés, nos Présidents en profitent pour y glisser émoluments, retraite chapeau et autres avantages dans un décret à caractère individuel séparé, inconnu même des Instances qui ont décidé cet honorariat.

Pourquoi l’art 68 de la loi Organique n°2017-10 portant Statut des Magistrats dispose que les Magistrats honoraires continuent de bénéficier des « honneurs et privilèges » attachés à leur état?

Pourquoi, seuls les très hauts Magistrats, de tous les corps de métier au Sénégal, sont les seuls à disposer de cette dérogation au bénévolat et à la gratuité de l’Honorariat?

À combien se chiffrent pour le contribuable et le Trésor, ces privilèges et honneurs?

Autrement, on ne voit pas l’intérêt d’accorder l’honorariat à des hauts Magistrats et de demander au ministre des finances et du budget d’exécuter le Décret, alors même que ce titre honorifique et bénévole, ne devrait impliquer que le ministre de la Justice et lui seul.

Voilà comment un Président continue à remercier les Hauts Magistrats qui lui ont bien servis durant leur magistère après leur retraite.

TOUT LE SÉNÉGAL DOIT ÊTRE AUDITÉ, TOUT.
Vivement, une action citoyenne d’envergure pour EXIGER la transparence dans ce pays. l’argent existe, mais seule une minorité en bénéficie.

Amadou BA

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *