L’équilibre, dans tous ses états

« Dieu ne joue pas aux dés »  Albert Einstein

« Si le hasard existe, alors il est un des multiples patronymes de Dieu« .  Cheikh Tidiane Sy, Al Maktoum

Promis,

Je ne ferai pas de cet article un texte hermétique!

Je ne parlerai pas de la Covid, non plus.

Pas encore… mais même quand on ‘en parle pas, on en parle, c’est un des aspects du discours, (dans son acception scientifique)..

Le monde est équilibre, C’est sans doute la raison pour laquelle le flamboyant Albert Einstein fit une pause et écrivit « Dieu ne joue pas aux dés » et que le formidable Cheikh Tidiane Sy, affirma, Al Maktoum, « si le hasard existe, faites-en un  des multiples patronymes de Dieu ». Quand l’équilibre se rompt, commence le règne du chaos. Voilà comment, dans une guerre idéologique, l’extrémisme (absence d’équilibre) s’installe.

De son étymologie, latine, la racine du terme équilibre:

– « libra » : balance, livre (mesure de poids), et

–  aequus ( éGal, éQuitable). La consonne G est une variante de Q. Il s’agit en fait de la même consonne. L’une se prononce avec une vibration de la gorge, et l’autre est sourde.

Sport et équilibre

Arriver à avoir un équilibre est la clef de la performance. Le monde de la science est encore ému par la foudre Usain Bolt. Cet homme défie les lois de la physique. Les sportifs de grande taille nous ont habitué, en athlétisme, à être des individus qui trouvent leur équilibre, leur pleine puissance, bien tard dans les courses de vitesse. Pensez à tous les grands du 200 mètres. Frankie Frederiks, le namibien, 1m80, Michael Johnson, la locomotive de Wacko, 1m83. De tel gabarit ont du mal à développer leur vitesse de croisière avant la fin du premier 100 mètres.  Usain Bolt, bien plus grand, ne devrait tout simplement pas être capable d’atteindre sa force ultime à l’intérieur d’une distance si courte. C’est un axiome mathématique et physique, indémontrable… C’est simplement injuste. Il peinait à prendre ses marques au début de la course, mais se redresse, et atteint sa pleine puissance après 70 mètres. Juste inouïe. Usain Bolt fait 1,95 m. Équilibre. D’un autre côté, les gabarits costauds (Ben Johnson, Maurice Green, Justin Gatlin ….), ont une trop forte masse musculaire qui les ralentit au-delà du 100, et les condamne à la courte distance….Équilibre.

La redéfinition de la notion d’équilibre crée aussi des miracles dans des sports comme le basketball. Jusque-là, les joueurs les plus accomplis faisaient entre 1 m 90 et 2 mètres (oui en Nba, c’est cela la taille de l’équilibre, pas trop  petit  et ni grand. Tout est relatif. Jordan, Kobe, Zion : 1 m 98, Lebron 2 m 06). Les phénomènes qui révolutionnent ce sport sont de grandes tailles, des pivots, qui curieusement sont équilibrés au point d’être capables de grande vitesse, de dribble, feinte, et même de tire à trois point: Durant (2 m 08), Dirk (2 m 13), Hakeem the Dream  (2 m 13) Shaq (2 m 16), Porzingis (2 m 29)….. Équilibre


Communication et équilibre

L’équilibre… N’est-ce pas ce que Rabelais indexait en parlant de science sans conscience. À  bien y voir, cette idée est une paraphrase du premier énoncé du corpus coranique. « iqra bismi rabbika » (étudie, apprend, entreprend selon une éthique, une idéologie bien claire… )

Avec deux jambes (seulement), l’homme est à la recherche d’équilibre. Le mouvement de la marche ou de la course, est en réalité une succession de déséquilibre. Expliquez cela à quelqu’un qui apprend à faire du vélo … L’organe de l’équilibre est l’oreille: la gauche, et la droite.

Le chiffre 3 est un fort symbole d’équilibre. Vous rappelez-vous le triangle équilatérale? Qu’est-ce qu’il y a de plus stable? En argumentation, la loi des trois arguments est fortement recommandée. Imaginez: une table à quatre pieds est bien stable, mais difficile à déplacer. Par contre, avec trois pieds, elle bénéficie de stabilité et de dynamisme, en même temps…

La force des grands textes de l’humanité résulte d’un équilibre entre la forme et le fond. Le sens découle du contenu du texte mais aussi du style d’écriture, de la construction du texte. La force du sens des mots est assez évidente (logos, logique) pour convaincre. Par contre, la structure, la forme du mot, de la phrase et du texte, est plus subtile, moins visible, et participe cette fois-ci à la persuasion. Vous avez une sensation d’accord que vous avez du mal à expliquer? C’est cela qui fait la puissance de la poésie avec la rime et le rythme, étudiés par la versification. Pour qu’un texte soit doté de tout son potentiel, un équilibre doit être atteint à ce niveau : un fond (sens), aussi bien qu’une forme (structure) remarquable.

Idéologie et équilibre

Le sens, donc, fait appel à la raison, la forme suscite un ressenti diffus, une sorte d’impact psychologique… Au-delà de toute dimension ésotérique qui repose sur la croyance de chacun, les textes religieux reposent sur ce principe.

Dans le corpus coranique, (cf. Nouman Ali Khan) dans son plus long chapitre (Al Baqarah, 286 versets), le verset du milieu, donc le verset (286/2 =) 143, il est question d’une exhortation à cette condition:  « kuunuu ummatan wasatan (soyez une nation du juste milieu) »….

Dans ce domaine, idéologico-religieux, ajoutez au sens (1) et à la forme (2), un troisième pilier, (3) l’auteur du texte à qui le texte est attribué, vous entrez dans une autre dimension.

Sur un plan pratique, et non plus juste conceptuelle, un individu qui observe uniquement le sens peut en avoir une compréhension logique. Par contre, il va lui manquer de l’énergie physique pour agir au besoin. Celui qui a un ressenti unique du texte, et en occulte le sens, va en avoir un ressenti brut, non lucide, source de dérapage, de dérive extrême, et d’obscurantisme.

Maintenant, avec une compréhension suffisante du sens, et la perception d’un ressenti optimal (qui passe notamment par la forme du mot, du texte), le sujet reçoit une énergie qui lui donne la force d’agir, mais aussi la clarté logique qui lui fournit le discernement dans l’action….

Équilibre….

Malé Fofana PhD
ComUnicLang-Bataaxel
Cabinet de communication
Linguistique, Sciences du langage et Communication
Sherbrooke, Québec, Canada
https://www.comuniclang.com/

 


Partager

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *