Le Coronavirus et le Coran

Santé pour tous

J’ai des réserves sérieuses relativement à certains écrits et vidéos qui circulent sur l’épidémie de Coronavirus présentée comme un châtiment divin. En effet, selon les défenseurs de cette thèse, cette épidémie est le châtiment que Dieu aurait envoyé aux chinois en rapport avec la maltraitance dont ils ont fait montre à l’encontre des ouïghours, chinois musulmans.

Bien sûr que ce que les autorités chinoises ont fait de ces chinois musulmans est abominable et condamnable à tout point de vue, mais…

Le Coran dit clairement que le châtiment de Dieu est proche des injustes et autres oppresseurs, qui qu’ils soient, et qu’il peut frapper n’importe quand, où Il veut et comme il veut.

C’est une façon d’avertir les injustes et oppresseurs de tout acabit pour leur dire que c’est une méprise de leur part, de penser être à l’abri du châtiment de Dieu qui arrive de façon insoupçonnée. A ce sujet, les emples, rapportés par le Coran sont Connus.

De là à affirmer que cette épidémie de Coronavirus partie de la chine est un châtiment de Dieu en lien avec la maltraitance des ouïghours, le pas ne doit pas être vite franchi. On ne peut le dire de façon catégorique que pour des cas explicitement mentionnés par le Coran ou un hadith authentifié par les oulémas y qualifiés.

Sinon, la prudence s’impose pour ne pas faire dire au Coran ce qu’il ne dit pas avec les conséquences dommageables qui pourraient en découler relativement au sérieux avec lequel cette Parole de Dieu doit être présentée au monde. Et compte tenu de l’ambiance de rationalisme qui prédomine à notre époque.

Donc, le problème reste dans le fait d’appliquer ce que le Coran dit sur ceci que le châtiment de Dieu n’est pas loin des injustes de tout temps et de partout, à des situations données sans en avoir la ou les preuves irréfutables.

Pour donner un exemple, l’épidémie d’ebola serait le châtiment de Dieu contre qui aurait maltraité des musulmans et où ?

Le régime de Bush a tué injustement combien de musulmans iraquiens, va-t-on dire que les feux de forêts, les fusillades etc, qui s’y passent sont les manifestations du châtiment de Dieu et les incendies qui sont en train de ravager l’Australie ? De même que ce que le régime de Poutine a fait en TCHETCHENIE, et ce que Sarkozy a fait en Lybie ? Peut-être que oui, mais répétons-le, le problème réside dans la mise en corrélation catégorique et tranchée entre un évènement donné et le châtiment de Dieu au nom du Coran ou du hadith.

La colère, le dépit, l’indignation, le sentiment d’impuissance et d’autres sentiments du même registre n’autorisent pas à interpréter le Coran et les hadiths sans la méthode et la rigueur requises.

Bien sûr que nous terminons par répéter que le châtiment de Dieu n’est jamais loin de tout oppresseur, injuste, arrogant de partout et de tout temps. Cet oppresseur de musulmans peut être des fois un qui se dit musulman comme ce qui se passe dans certains pays musulmans…

Rester vigilant face au Coronavirus

Comme d’autres pays qui ont un système de santé beaucoup plus robuste que le nôtre, le Sénégal doit prendre les mesures qui s’imposent pour des gens qui viennent de la Chine. Qu’ils soient chinois ou non, c’est le lieu de provenance qui est en cause. C’est mieux pour tout le monde vu que seules la prévention et la mise en quarantaine sont les dispositifs de lutte dont on dispose actuellement contre la propagation du Coronavirus. Et cela rappelle une prescription du prophète Muhammad (saws) en la matière.

Qu’Allah nous préserve de cette épidémie et que tous les oppresseurs de l’humanité soient empêchés de continuer à faire leurs sales et basses besognes. Amin
Wa Salam

Partager
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *