[KEEPAR GUI] 2020, CE SERA NI OUI, NI NON !

Content de vous retrouver après quelques semaines d’absence sur cette tribune. Je laisserai ces lignes vous transmettre mes vœux de bonne et heureuse année.

Oui nous devons prier pour que ce soit une bonne année car ceux à qui on a donné les commandes versent encore dans le flou, ne laissant aucune trame d’une volonté de vouloir changer la donne en cet an nouvel. Aucune résolution nationale pour l’exécutif si ce n’est une continuité : promesses, dettes, chômage, populisme, tâtonnement, etc.

Nombreux sont les sénégalais qui attendaient des réponses voire des résolutions sur les questions qui les cisaillent quotidiennement. Un commentaire d’un internaute exprime à merveille ce sentiment qu’ont les populations depuis le 31 décembre passé « Le Sénégal va redoubler de classe ». A l’image de cet élève qui a tout pour être meilleur en classe mais qui refuse de passer en classe supérieure parce que ne pouvant pas.

Même si à côté on verra comme toujours cette horde de râleurs qui vont répéter les mêmes expressions et employer les mêmes formules en 2020 : croissance inclusive, émergence, vision du chef de l’Etat, stabilité macro-économique, force restera à la loi, démocratie, état de droit, défi sécuritaire, l’intérêt supérieur de la nation.

Sans savoir mettre le contenu approprié à chacune de ces formules ni donner le sens idoine à ces expressions, nos gouvernants vont nous servir le flou en 2020.

Le flou entretenu sur la troisième candidature est beaucoup moins important que l’immobilisme de l’exécutif sur les vraies questions que sont l’éducation, la santé, l’emploi, l’augmentation du prix de l’électricité et la sécurité de nos concitoyens. Si l’info vous a échappé, sachez que ce weekend, une femme a perdu la vie après avoir donné naissance à des jumeaux faute d’ambulance pouvant assurer son transfert. Ce drame interpelle le ministre de la santé avec sa laconique « Note circulaire » visant à mettre en mal les agents de santé et les populations.

Moi mes attentes je les place chez le Peuple. En 2020, il aura à dire OUI ou NON ou bien NI OUI, NI NON.

Excellente semaine

CitizenLY

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *