Menu

Guy Marius Sagna refuse sa “dotation en carburant”, que devons-nous en penser ? (Par Dieynaba Sar)

2 mois ago 1 0

Nos compatriotes qui s’insurgent contre le refus du député Guy Marius Sagna d’accepter la dotation en carburant de l’Assemblée Nationale, devraient dès maintenant contourner l’arbre et visiter la forêt.

Guy Marius Sagna soulève deux grandes questions fondamentales :

– Pourquoi Total et Shell sont-ils ainsi favorisés par une institution publique, au détriment de la concurrence nationale ?
– L’ Assemblée Nationale doit-elle promouvoir cette situation de quasi-monopole… ?

Inévitablement, les deux questions précitées nous obligent à réfléchir sur la manière dont les institutions publiques sénégalaises dépensent l’argent du contribuable sénégalais. Ces dépenses “nationales” qui nous engagent tous doivent être scrutées minutieusement, pour nous pousser à réfléchir, en temps de crise, sur des questions liées au patriotisme économique ou à une certaine idée de sa manifestation concrète…

Pour la grande histoire, retenons que Total et Shell ont tissé leurs toiles dans le continent Africain. C’est vrai, certes, que ces deux géants y créent des emplois, mais ne se privent pas d’engranger des profits vertigineux.

Aussi, Total et Shell endossent une longue tradition d’accusation de corruption et de destruction de l’environnement en Afrique (Nigeria, le Delta du Niger… ). Sur ces affaires-là, où les deux géants pétroliers sont aux bancs des accusés, ce sont les ONG occidentales (quelquefois soutenues par des ONG locales), qui se constituent parties civiles pour défendre les droits des populations. Un combat long, difficile et souvent perdu d’avance.

De plus, la boulimie financière et pétrolière de Total en Afrique – par exemple le projet de construction de l’oléoduc East African Crude Oil Pipeline (EACOP) entre l’Ouganda et la Tanzanie – fait peser “de grands risques” sur l’environnement, les populations, le climat et la bio-diversité. Une situation dénoncée par l’ONG française les Amis de la terre en 2021.

Devons-nous donc fermer les yeux et regarder ailleurs ?

Pour revenir à GMS et pour finir, libre à quiconque de s’interroger sur sa “posture” (à tort ou à raison), mais on ne peut en aucun cas laisser penser qu’il ne “soulève pas un lièvre”… Pourquoi Total et Shell sont-ils les partenaires plus que privilégiés de l’Assemblée Nationale ?
Pour aider les sénégalais à y voir plus clair, les députés et les journalistes devraient se saisir de cette question et édifier l’opinion.

Dieynaba SAR

– Advertisement –
0 0 votes
Évaluation de l'article
guest

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dieng
Dieng
1 mois il y a

Fière de vous Guy grand patriote💪💪💪

– Advertisement –
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x