« DOXXI SAY MBOK TAXAWU SA REEW »

(Appel à une révolution populaire pacifique)

Avons-nous bien saisi le message du Président?

Ses récentes sorties ont été marqué par un accent particulier porté à ses appels à l’endroit de la population sénégalaise, pour sa responsabilité et le rôle primordial qu’elle devra jouer non seulement en se mobilisant comme un seul homme mais aussi en éveillant et déployant en bouclier, toutes les forces vives de la nation face à cette situation explosive organisée et entretenue par un Président obnubilé par un second mandat.

Vous rappelez-vous déjà des mots du Président dans ses « Solutions » qui, au rythme de cette tachycardie qui m’a assaillie, rappelle notre responsabilité historique face à ce tournant plus que décisif pour notre chère nation :

«… Oui c’est à une véritable révolution pacifique que nous appelons. Elle doit être portée corps et âme par tous les patriotes, militants ou sympathisants, qui croient aux idéaux pour lesquels nous nous battons. Nous en appelons à tous les Sénégalais épris de justice et avides de changement voulu et attendu depuis 58 ans.

… Face au système et à sa machine implacable, seul un déferlement humain qualitatif et plus déterminé permettra d’inverser le rapport de force. Tous les Sénégalais convaincus doivent se transformer en vecteurs du changement…

… Que vous soyez étudiant, intellectuel, cadre, enseignant, universitaire, de profession libérale, opérateur économique… cet appel vous est destiné : le Sénégal plus que jamais est à la croisée des chemins et notre responsabilité à tous est interpellée. Pouvons-nous continuer à laisser faire, tétanisés par nos peurs et nos projets crypto personnels ?

De toi l’immigré, si loin et pourtant si près de chez toi, nous attendons beaucoup : agis de là où tu te trouves dans le monde, parles, convaincs ; agis ici au Sénégal pendant tes vacances, mais n’hésite pas à prendre un « congé électoral » pour venir battre campagne et contribuer à cette bataille décisive et ô combien cruciale pour notre pays.

A toi militant du parti, jeune, femme, cadre, membre local, nous adressons nos félicitations pour l’engagement, mais surtout nos encouragements, car la vraie bataille ne commence que maintenant.

Cette méthode ne nécessite certes pas les pactoles financiers qu’il faut à nos politiciens classiques pour entretenir un système de corrompus et de corruption, mais ne nous faisons point d’illusions, il sera impossible d’atteindre les objectifs que nous sous sommes assignés sans un minimum de moyens… »

Le Président SONKO aura fait l’essentiel en portant ce discours de haute portée historique et idéologique sans complexe, bravant toutes formes de parjures, risquant sa vie à chaque sortie. Sa réussite est appréciable tant dans le landerneau politique par ses orientations et dictats, que sur l’éveil de toutes les composantes de notre chère nation par cette stimulation continue de notre fibre patriotique.

Les fonctionnaires, notamment ceux qui occupent les hautes stations de l’échiquier administratif, sérieux, qui font preuve de probité, à la retraite comme en service s’identifient à lui parce que par la grâce de DIEU et par la force de ses convictions ; il aura réussi ce que bon nombre d’entre eux auraient voulu. L’histoire retiendra qu’il se sera sacrifié pour imposer un changement pour lequel, même les corrompus reconnaissent la pertinence.

Cet appel du Président tient de la nécessité d’une mobilisation de moyens humains et matériels, de la sensibilisation, du portage financier, de l’organisation stratégique à la croyance ferme de sa réalisation inéluctable.

Ô Peuple, nous avons aujourd’hui l’opportunité d’écrire l’histoire du Sénégal, de choisir notre destinée, de rétablir à la face du monde, notre respectabilité, notre honorabilité et la dignité si chère à notre Patrie.

Aucun patriote ne peut rester insensible à cet appel, gardons-nous de l’expliciter à nos familles, proches, groupes, communautés, organisations etc…

Vivement que ce message soit transmis et qu’on en saisisse tous, l’essence !

Fadilou KEITA
Membre du Mouvement des Cadres Patriotes
Patriotes Sénégalais pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité.

Partager