dimanche 1 décembre 2024
Clins d'oeil

Covid-19 : la mobilisation des professionnels de la santé de la diaspora sénégalaise, un autre symbole de la révolte

Tous les pays sont entrain de prendre des mesures de plus en plus drastiques pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. A ce stade, le confinement se généralise et certains pays regrettent déjà de ne l’avoir pas fait plus tôt pour enrayer la propagation. Les pays africains tardent à mutualiser les actions de manière plus active et volontariste au risque que l’épicentre du Covid19, après qu’il se soit déplacé vers l’Europe (notamment vers l’Italie actuellement), ne se retrouve dans quelques semaines en Afrique. Une catastrophe dont les conséquences vont être difficiles à imaginer.

C’est dans ce contexte que l’implication des professionnels de la santé dans la diaspora sénégalaise est mise en marche avec la mobilisation des médecins généralistes et spécialistes, des infirmiers et autres acteurs médico-sociaux et administratifs.

Mobilisés et même souvent réquisitionnés dans leur pays de résidence, ces professionnels de la santé de la diaspora se sont sentis le devoir de participer à la mobilisation nationale pour endiguer l’épidémie, et ont pris l’initiative de créer une Task Force qui se mettra à disposition du Sénégal pour certains d’entre eux, mais surtout qui proposera des idées et des actions, qui aidera, même à distance, à la gestion de la crise sanitaire avec partage et retour d’expérience en termes de prévention et sensibilisation, de conduite opérationnelle de la crise dans chaque région du Sénégal, en termes de stratégie de gestion…

Rappelons qu’aujourd’hui, le Sénégal compte officiellement 47 cas d’infection au coronavirus, dont cinq ont été déclarés guéris selon un communiqué officiel du ministère de la Santé. Si des mesures encore plus fortes ne sont pas prises rapidement, la liste de personnes atteintes va malheureusement s’allonger, comme en France et en Italie, mais dans un contexte d’une situation préoccupante de la qualité de la prise en charge et du système sanitaire au Sénégal. Telle est la réalité.

Le formulaire : si vous souhaitez rejoindre cette initiative, cliquez-ici.

Abdou SONKO

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Diop moussa
4 années il y a

Aide soignant à la retraite experience tous services urgences réa cardio et autres

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x