lundi 29 avril 2024
International

Togo : les élections législatives fixées au 29 avril malgré l’opposition à la nouvelle constitution

Au Togo, la nouvelle date des législatives est fixée au 29 avril prochain. La décision a été annoncée mardi 9 dans la soirée à la télévision. Initialement prévues le 20 avril, les élections législatives et régionales avaient été reportées par le président Faure Gnassingbè après le tollé suscité par l’adoption à l’Assemblée nationale de la nouvelle Constitution. Un texte contre lequel l’opposition reste vent debout et appelle à manifester en fin de semaine.

Le scrutin devait avoir lieu le 20 avril, mais le gouvernement togolais l’avait reporté pour mener des consultations sur la nouvelle Constitution, considérée par plusieurs partis d’opposition comme une manœuvre pour maintenir le président Faure Gnassingbé au pouvoir plus longtemps.

En tout cas, les partis d’opposition se sont réunis mercredi 10 avril pour s’accorder sur la conduite à tenir après l’appel du corps électoral. La réunion de ce mercredi a été l’occasion pour les opposants de tenter de parvenir à une position commune. Des annonces seront faites ce jeudi matin à 9h lors d’une conférence de presse.

Depuis plusieurs semaines, l’opposition togolaise resserre les rangs, et affiche sa colère face au projet de nouvelle constitution. Le texte doit passer en seconde lecture à l’Assemblée.

En attendant, les opposants maintiennent leur série de manifestations prévues contre la nouvelle Constitution, soulignant qu’ils « projettent d’étendre la manifestation » dans toute la ville, en délogeant les élèves et en « s’attaquant systématiquement aux domiciles de députés préalablement ciblés ».

Ces actions ont été interdites par le ministre de l’Administration territoriale. Le gouvernement invite les organisateurs à la retenue.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x