En 2012, un parti est venu par défaut à la magistrature suprême, suite à un deuxième tour entouré de ses alliés. Macky Sall étant élu, au lieu de servir le Sénégal, s’est servi lui-même.
La dette du Sénégal est passée de presque 3000 milliards FCFA +20 000 milliards de FCFA. Dans le dossier ArcelorMittal, le Sénégal devait gagner 2500 milliards, il s’est retrouvé avec seulement 75 milliards de FCFA. Entre 2025 et 2029, selon L’UEMOA, le Sénégal doit rembourser des dettes à hauteur de 17 300 milliards de FCFA. Entre 2021 et Mars 2024, le parti apr a transformé le Sénégal en un vaste champ d’assassinats, d’emprisonnements, de détournements massifs, de mensonges d’État, surtout, le tout dans un manque de patriotisme exprimé par des signatures de contrats désavantageux pour le Sénégal et les générations futures.
Ce parti n’a pas seulement détruit le Sénégal, il l’a divisé. Il a transformé les plus faibles d’esprits en corrompus, une frange minorité en ennemi public qui n’attend et ne souhaite que le Sénégal coule pour dire « on savait ».
À tous les Sénégalais et Sénégalaises, d’ici et de la diaspora; je vous tends la main, en tant que Patriote, de signer avec force et courage, cette pétition. Cela nous mènera à la supression d’une bande organisée, dont le seul but était de dépouiller le Sénégal de ses biens, et aujourd’hui l’échec total. Ne soyons pas les spectateurs d’un ennemi qui cherche à mettre à terre ce que son excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko ont toujours rêvé et se battent jour et nuit pour sa réalisation: l’autonomie totale et le développement du Sénégal.
Amadou Sané
Étudiant à l’Université de Nanterre (France)
Master I, planification urbaine