Quand la couronne céleste nous interpelle !

Quelles leçons tirer avant, pendant et après le passage de la couronne « corona » ?

Le cœur de toute personne physique et morale a été vigoureusement mis à l’épreuve de ce « covid 19 » qui a fait plusieurs morts à travers le monde depuis sa déclaration à Wuhan en Chine.

Que leurs âmes demeurent en paix et que les malades soient guéris !

On pourrait certainement retenir beaucoup de leçons du coronavirus desease 19 :

La première serait sans doute que l’être humain est victime de ce que ses propres mains ont causé par désinvolture ou excès !

Son Créateur Suprême a ainsi donné une mission au corona afin que la terre entière puisse faire une introspection individuelle et remettre à César ce qui lui appartient en même temps que les pendules à l’heure.

En effet, une des leçons est que la vie n’a finalement pas de sens sans l’autre. Et Nous nous sommes vite rendus compte de l’importance de la Paix ou de la stabilité sociale au niveau mondial.

Sans elles, rien ne peut prospérer. Il aura suffi de quelques jours pour que le monde bascule dans la terreur, et que des milliards de personnes dans le désespoir absolu ne sachent plus à quel saint se vouer.

Les lieux de cultes (mosquées, églises, monastères, temples etc.) ne servent finalement plus de lieux de prières avec la quarantaine ou le confinement parmi les mesures universelles prises.

Pour rappel, nous avons tous été créés à partir d’une même chose et notre humanité transcende toutes les frontières.

Indépendamment de nos différences raciales, ethniques ou que l’on soit de couleur blanche, jaune, rouge, noire, la santé de l’autre prime désormais sur TOUT ?

Donc, que serait le médecin sans les patients ?

Que serait l’enseignant (e) sans les apprenants ?

Que serait le Serigne sans les talibés ?

Le covid nous a au moins permis de reconnaitre notre vulnérabilité à travers la restriction de nos mouvements qui nous oblige à admettre la Toute Puissance et la Grandeur du Créateur.

La santé n’a pas de prix et la vie est un privilège divin que certains prétentieux semblaient avoir oublié en pensant que leurs positions sociales, leurs responsabilités, leurs richesses, ou encore les progrès scientifiques leur consacreraient des dons illimités !

Oh que non ! Le Maître des régiments des cieux et de la terre a envoyé un message clair et net que tout le monde peut décoder sans peine de manière consciente ou inconsciente.

Il est le Seul capable de nous délivrer de son châtiment si bien sûr nous l’implorons humblement avec l’union des prières (individuelles ou collectives) et le respect des conduites à tenir qui représentent à ce jour les seules issues de solution possible.

Quand la liberté de se mouvoir s’arrête brusquement pour le milliardaire, quelle signification peut-on donner à son argent, ses yachts, ses voitures ou avions ?

Quand les présidents ou dirigeants de ce monde sont obligés de rester chez eux avec leurs compatriotes en de pareilles circonstances de gré ou de force, on se rend compte dès lors que la liberté des créatures dotées de raison, n’est pas de ce monde. Cette liberté-là n’existe pas !

L’histoire retiendra que la couronne terrestre incarnée par l’être humain est non seulement limitée dans le temps et dans l’espace mais devrait nous rapprocher davantage du Détenteur du trône unique ! Même si l’existence d’un vaccin curatif venait à être découvert, le mal est déjà fait et il est tellement profond et plus dévastateur qu’une arme nucléaire dont certains pays se seraient probablement servis pour anéantir justement l’autre.

Où va le monde ? Où va le Sénégal qui vient aujourd’hui de montrer à la face du monde toute l’indiscipline qui sévit dans ce pays en déréliction à travers des énergumènes qui ont affronté les policiers ce mercredi 25 mars après 20h en défiant ainsi l’autorité tout en exposant leurs vies, celles de leurs familles et des concitoyens sénégalais. Ces actes suicidaires témoignent du manque de patriotisme et de citoyenneté caractéristiques d’une société malade de plusieurs de ses enfants.

Si aujourd’hui l’expertise chinoise est demandée de lit à lit à l’Italie et ailleurs, c’est surtout grâce à leur maîtrise de la situation dû au respect stricte des mesures prises et à la discipline de leurs citoyens.

En tout état de cause, la couronne céleste nous a interpellé ! Mieux, il nous a rééduqué à travers une sinécure dont Il a le secret extraordinaire et nous a tracé la voie à suivre.

L’une des plus bénéfiques et mémorables leçons post corona serait peut-être que l’essentiel de notre passage terrestre doit être vécu dans le respect de la voie tracée par l’unique Détenteur de la couronne céleste si l’humanité ne veut pas subir les irréversibles dommages collatéraux de son courroux.

Nous ignorons si nous sommes contaminés ou non au moment où nous écrivons ces lignes mais rendons grâce à Allah pour nous avoir réveillé de notre sommeil profond en nous ouvrant les vrais yeux de nos cœurs meurtris ! Pourvu que les leçons soient apprises et sues par cœur !

Abdoulaye Gueye

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *