Ousmane SONKO, le parcours, le discours et l’action par Abass Fall

Que doit attendre un peuple d’un homme politique ?

Le peuple sénégalais a toujours été habitué à des discours merveilleux de la part des hommes politiques grands sophistes devant l’éternel sans montrer la voie par l’action. Porteurs de belles idées le temps d’une campagne électorale, ils sont piur la majorité aux abonnés absents quand il s’agit de prendre en charges les aspirations du Peuple. Pour une fois, au Sénégal et dans l’opposition, un homme politique montre que les paradigmes peuvent changer en joignant l’acte à la parole tout en étant devant. C’est le « learning by doing » cher aux anglo-saxons qui excellent dans le pragmatisme.

Le président Ousmane SONKO sort ainsi des sentiers battus. Après avoir lancé une campagne de don de sang en étant le premier des patriotes à sacrifier à ce rituel; après avoir conceptualisé les Vacances Agricoles Patriotiques (VAP), il passe à la mise en œuvre en préparant une tournée agricole sur le terrain et en érigeant des campements agricoles pour accueillir les jeunes prêts à conquérir la terre.

Son appel à la citoyenneté pour assainir l’environnement aussi constitue une nouvelle façon de rappeler au sénégalais que l’engagement citoyen est une matière féconde pour la transformation socio-économique du terroir.

Ces idées inspirent lé régime. Ironique certes, mais le Maître de désormais dans l’opposition montre la voie à l’élève à qui le peuple a tout donné pour réussir. Nos gouvernants actuels ont dépoussiérré certains projets agricoles pour faire de l’ombre à l’ingéniosité des VAP, mais qu’on sache que la volonté politicienne n’est en rien comparable à la volonté citoyenne.

Jamais le Sénégal n’a connu un homme politique qui allie parole et action étant dans l’opposition . Les jours à venir nous réservent bien des surprises.

Le lion qui dort va perdre le sommeil et tant mieux pour le Senegal si son réveil peut servir encore à quelque chose et c’est tout à l’actif du président Ousmane SONKO.

Avant qu’on ne l’oublie, Libérez Abdou Karim GUEYE.

Abass FALL,
Coordonnateur PASTEF DAKAR

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *