JOTNA TALK#15 : Impact de la crise du COVID19 sur l’économie

Moussa Bala Fofana : « Le Virus a paralysé le moteur et la confiance du système économique mondial »

Moussa Bala Fofana, banquier d’affaires, était l’invité de Jotna Talk pour y apporter une analyse économique des conséquences du COVID-19 dans le monde. Devant les présentateurs Bouly Galissa et Alphonse Diedhiou, il a d’abord abordé le rôle de la Chine dans l’économie mondiale et les impacts multiples et néfastes de sa paralysie économique sur le cours des matières premières, du commerce international, des services et de l’industrie mondiale.

Il a également expliqué l’enjeu géopolitique du pétrole et le jeu opportuniste de la Russie et les contre-mesures de l’Arabie saoudite.

Dans le domaine financier, l’ancien technique du gouvernement sénégalais est revenu sur le rôle important des banquiers centraux et de la souveraineté monétaire avec l’usage du taux directeur et des réserves pour relancer l’économie.

Pour terminer, le banquier d’affaires basé au Canada a donné les clefs d’un plan de relance budgétaire qui doit soutenir l’effort du dispositif sanitaire et appuyer financièrement le tissu économique dans le but d’eviter les faillites et pertes d’emploi.

Vous pouvez suivre l’intégralité de l’émission.

Playlist de l’émission Jotna Talk :

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *