Etomé et l’union sacrée autour de Guy Marius Sagna

Dans les moments de crise, toute surenchère est contreproductive, et peut conduire à la psychose et à la panique. C’est dans ce sens que, après l’annonce du premier cas de contamination du coronavirus au Sénégal, le ministre de la santé demandait à la presse et à la population plus de responsabilité pour évoquer la mobilisation nécessaire face à l’épidémie. Pour Abdoulaye Diouf Sarr, le gouvernement fait le travail et tout le monde doit être mobilisé. A la sortie de la première conférence de presse, presque tout le monde a évoqué sa solidarité avec le gouvernement, à l’exception quelques jours plus tard, d’une frange des médecins qui dénonce une certaine opacité quant à gestion de la crise de l’épidémie. On peut dire qu’il y a eu presque une union sacrée autour du Coranovirus, au moins pendant quelques jours…

Du côté de Etomé, le doute ne peut être permis. Après sa libération de prison et l’hommage rendu par ses amis de Nio lank et Frapp France Dégage, Guy Marius Sagna s’est rendu en Casamance dans le village de ses parents, Etomé. Un évènement qui a pu réunir tous les braves gens de tout bord, des partis politiques, de la société civile et des anonymes qui se sont tant battus contre l’injustice de sa détention en prison et pour sa libération immédiate et sans conditions : quoi de plus séduisant ? Tout cela rappelle la mobilisation autour de Bessire sur le cas de Ousmane Sonko et les velléités d’arrestation du pouvoir de Macky Sall. L’union sacrée autour de Etomé et la lutte contre l’injustice et l’arbitraire ont exercé une puissance d’attraction exceptionnelle et rare. La grande majorité des Sénégalais espèrent que cette union sacrée se retrouve autour de l’essentiel et des questions majeures qui préoccupent le peuple, tant est grande la lassitude envers l’esprit de parti et de clan.

Une ferveur unanime a donc salué l’accueil de Guy Marius Sagna par ses parents et ses amis à Etomé. Une émotion palpable au moment des accolades avec son père pendant plusieurs minutes. Etomé accompagne aujourd’hui Guy Marius Sagna de sa pensée protectrice. Il s’est levé tout frémissant pour défendre héroïquement tous les fils du Sénégal et tous les combattants de liberté et de la justice pour tous. Rien ne pourra et ne devra briser cette union sacrée.

Abdou Sonko

Partager

Un commentaire

  1. Bonjour je suis de tout coeur avec Guy cs un vrai patriote mais aussi un grand combattant il faut protéger Guy il ne combattent pas pour lui mais pour tout les sénégalaise et sénégalais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *