lundi 4 novembre 2024
Clins d'oeil

Découverte

De ALASSANE NIANG nous parlons, digne fils du Sénégal au service de sa communauté.

L’année soixante dix neuf l’a vu naître, son parcours a révélé un citoyen modèle.

Fils d’enseignant, il a été difficile de le sédentariser, valsant d’une localité à une autre au rythme des affectations de son défunt père directeur d’école. La découverte de plusieurs localités, plusieurs cultures, plusieurs environnements viendront renforcer les connaissances livresques de notre candidat à la députation.

Alassane Niang fît ses premiers pas d’écolier à l’école élémentaire MBAYE NDIR de Rufisque avant de rejoindre l’école BERTHE MAUBERT de Dakar – Plateau où il obtint le CFEE et son sésame pour le collège.

Le lycée Lamine Gueye ( ex van vo) lui ouvre ses portes mais la retraite de feu son père l’obligera à regagner Gossas, terre de ses aïeux. Au CEM de Colobane dans le département de Gossas ,il va décrocher son BFEM avant de rejoindre le lycée Khar Kane de Gossas ou il obtient son Bac qui lui ouvre les portes de L’UNIVERSITÉ CHEIKH ANTA DIOP notamment le département de LETTRES MODERNES qui fera de lui le licencié en français que nous découvrons aujourd’hui.

Licence en poche, notre candidat s’envole pour le Canada où il est reçu dans un programme international éducatif en JOURNALISME ET DROITS HUMAINS.
Ce programme Ecoleadership
Afrique – Canada qui avait pour but d’accroître la capacité des jeunes d’intervenir de façon dynamique dans le développement de sociétés justes harmonieuses et durables, fera de lui un leader naturel au service de sa communauté.

A son retour au Sénégal, après des stages peu encourageants dans la presse, il retourne à ses premiers amours, l’enseignement le métier de feu son père.
Même métier que celui de son père, les mêmes valses que son père. D’abord Kafountine, ensuite Kaolack et aujourd’hui le lycée sénégalais de Banjul en Gambie.

Déjà 14 ans d’expérience pour le Y’EN A MARRISTE Alassane qui a aussi le syndicalisme dans sa besace. Il a installé le CUSEMS à Kafountine et deviendra plus tard le coordonnateur départemental du CUSEMS de Kaolack.

En Gambie, il s’engage en politique aux côtés des militants du Pastef. Il s’approprie le projet et l’étudiant de fond en comble. Il devient très actif notamment dans les réseaux sociaux avec le GPM (groupe pastef massification) où il est un élément moteur. Il a fait preuve d’un engagement sans faille durant les années de braises, les persécutés de Macky Sall ne le remercieront jamais assez. Avec lui comme secrétaire général, Pastef Gambie a pris de l’envol dans l’organisation et la massification. Alassane est l’architecte du wër Ndomba et du parrainage dans la Gambie en particulier et l’Afrique de l’ouest en général.
Tel est le résumé du portrait de notre candidat futur député inchallah.
Va, va, petit frère !!!
Ton parcours n’était que préparation de ta destinée de député.
Gloire à ALLAH pour avoir croiser nos chemins.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x