Coronavirus : comment l’Afrique accueille de façon différenciée les voyageurs en provenance des pays à risque

Le 12 mars 2003, l’Organisation Mondiale de la santé lançait au niveau international une alerte pour la santé. Le SRAS qui a vraisemblablement fait son apparition en Chine fait de nombreux ravages. Il est identifié comme une nouvelle forme «grave et atypique de pneumonie», et se répand en Asie du Sud-Est. Il touchera 8 500 personnes et en tuera 900.

On aimerait bien se passer de ce genre d’anniversaire, mais aujourd’hui c’est le Covid-19 qui se répand, et cette fois-ci au niveau planétaire. Une sorte de mondialisation qui ne semble épargner personne, ni les démocraties, ni les dictatures, ni les pays pauvres, ni les riches, que l’on soit noir, blanc ou jaune. Le Sénégal vient d’enregistrer le premier sénégalais atteint du coronavirus. Eh bien non, les personnes noires ne sont pas plus résistantes au coronavirus que les autres, bien que bon nombre de messages, notamment dans les réseaux sociaux, affirment que les anticorps d’une personne noire seraient plus résistants que ceux d’une personne blanche. L’Institut Pasteur assure qu’aucune étude scientifique ne le prouve.

L’épidémie continue de semer le doute. En Europe, les supermarchés sont dévalisés en prévision, pour certains, de constituer des stocks. Des voix s’élèvent pour fermer les frontières. L’Italie est confinée. En France, le pic de l’épidémie se rapproche, et les autorités sanitaires préparent progressivement l’opinion au passage au stade 3 de la gestion de l’épidémie.

Après avoir un temps pris à la légère la menace du Covid-19, Donald Trump change radicalement de ton et ferme les Etats-Unis aux Européens, à l’exception des vols en provenance de la Grande-Bretagne. La mesure est valable 30 jours à compter de vendredi à minuit heure de Washington. Après que le basketteur français Rudy Gobert a été dépisté positif au coronavirus, le championnat NBA suspend la saison régulière après les matches de ce soir, et ce jusqu’à nouvel ordre.

L’économie et le grand marché mondial ont du plomb dans l’aile. Les Bourses et places financière s’effondrent. Et tout ça en quelques semaines.

Sur le continent africain, l’accueil des voyageurs venus de zones à risques est différent d’un pays à l’autre.

Au Sénégal, le ministre de la santé, Abdoulaye Diouf Sarr, a annoncé, qu’au niveau de l’aéroport et de façon permanent, il y a un dispositif de détection des symptôme à l’aide de caméras thermiques. Au Cameroun , pour éviter toute stigmatisation, il n’y pas de mesures de confinement pour les passagers en provenance de France et d’Italie. Des contrôles de température sont effectués aux aéroports et aux ports. En Afrique du Sud, des contrôles de fièvre à l’arrivée sont pratiqués à l’aéroport de Johannesburg : pas de mesures de confinement à l’encontre des passagers européens. Au Tchad, il a été mis en place une unité spéciale de quinze lits au sein de l’hôpital provincial de Farcha, à N’Djamena. En cas de besoin de confinement, le lycée français Montaigne, fermé pour quatorze jours, sera sollicité.

Au Burkina Faso, aucune mesure spéciale n’est prise pour les arrivants de France et d’Italie. L’auto-confinement à domicile est privilégié pour les personnes en provenance de zones à risque. En Côte d’Ivoire, l’auto-isolement de quatorze jours est demandé aux personnes venant de Chine. Au Congo-Brazzaville, les non-résidents tout juste atterris restent à leur hôtel pendant les quatorze jours où les contrôles doivent être réalisés.

A la République démocratique du Congo, à leur atterrissage, les voyageurs en provenance de Chine, France, Italie, Irak et Iran sont placés en quarantaine pendant quatorze jours. Au Rwanda, des quarantaines systématiques ne sont pas imposées aux voyageurs en provenance de pays à risque. Tous les visiteurs sont contrôlés et soumis à un questionnaire de santé à leur arrivée. Ceux présentant des symptômes du Covid-19 sont conduits en isolement à l’hôpital le plus proche

La Royal Air Maroc a annoncé à partir de mardi et jusqu’à nouvel ordre, la suppression de tous ses vols à destination et en provenance d’Italie.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *