dimanche 19 mai 2024
Contributions

Pourquoi protéger LA ressource naturelle Ousmane SONKO?

 

Une ressource naturelle est un don de DIEU qu’IL octroie gratuitement aux Humains. Charge à eux de l’étudier, de la connaître et de l’exploiter au maximum pour en tirer le meilleur profit, pour une vie de qualité sans cesse croissante.
_l’oxygène est un don du ciel, indispensable à toute vie humaine. Quand il se raréfie, bonjour les détresses respiratoires. Raison pour laquelle Il est séquestré, mis en bouteille pour soulager les malades à respiration difficile.
_ la forêt, grenier à oxygène, précéde l’homme sur terre . Il sont suivis par le désert, aujourd’hui combattu à coût de milliards pour des résultats mitigés.
L’oxygène étant indispensable à la vie, il faut restaurer la forêt pour éviter d’en manquer.
_ l’Or,le Pétrole,le Gaz,le Zircon,l’Eau ,le Marbre,le Poisson et j’en passe, toutes , des ressources naturelles, explorées, pourchassées, exploitées quelque soit le coût, financier ou humain, environnemental ou écologique , l’essentiel étant de satisfaire les besoins du marché et les retombées iront à la population.

Le Sénégal, dans sa réforme constitutionnelle de 2016 , apporte un changement grotesque et insultant en instituant que « les ressources naturelles appartiennent au peuple ».

Rires 🤣🤣🤣
Larmes😭😭😭
Phrase anodine mais revelateur. Nos ressources naturelles n’ont jamais été nôtres.

Dans nos contrats miniers au Sénégal,on nous parle toujours de partage .

Partage !!!

Pourquoi donc partager si les ressources appartiennent réellement au peuple ?
Ne devrait- on pas parler de paiement de prestation de service ?
Il est courant d’entendre que le pourcentage octroyé au Sénégal pour les Sénégalais propriétaires,ne dépasse guère 10% .
Sommes nous propriétaires de nos ressources naturelles ?

Pire, le patriote Thierno Alassane Sall, refusant de signer le contrat pétrolier de total moins disant qu’une autre société parmi ses concurrents, s’est vu humilié et limogé par la suite,car la volonté du valet fût de satisfaire le maître,La France. Et on nous chante que les ressources naturelles appartiennent au peuple !

Le Président Wade avait réussi durant son magistère à nous sortir du joug français en fermant, d’une part les bases militaires françaises , et d’autre part à diversifier la coopération sénégalaise avec le reste du monde.

Hélas,que d’efforts vains à cause de l’esclave SALL qui refuse de s’affranchir et qui est retourné au maître,la France. Pourtant il est issu des flancs de Wade son ancien mentor qu’il a lui-même remplacé.
Mais le péché de Wade, à l’image de ceux là du système, fût le manque d’investissement sur les hommes,sur l’homo senegalensis, en vu de les amener à connaître leurs intérêts et à les défendre au péril de leurs vies .
C’est peut-être trop leur demander , être patriote, aimer sa patrie jusqu’au mépris de SOI.
Comme en politique les erreurs se paient cash,une fois que le valet hérite des rennes du pays,quoi de plus normal et naturel que de le voire les remettre au maître ?

L’investissement veritable,et le meilleur qui soit,est celui fait sur les hommes et non sur les institutions , encore moins les infrastructures. Aussi modernes soient-elles , elles finiront archaïques et démodées,tout au contraire de celui fait sur les hommes qui tacherons toujours de le perpétuer.

DOOMU RÉEW MOOY TABAX RÉEW.

Pour exemple,le TER et le BRT , des infrastructures de dernière génération,n’existant pas encore dans certains pays développés,ont été saccagées par des populations pourtant cibles de ces infrastructures, mais qui sont dans une extrême pauvreté ,ne voyant même pas le diable pour lui tirer la queue ; le chômage étant leur lot quotidien , ce luxe est perçu comme une insulte à leur endroit. D’autant plus qu’ils savent,en réalité,qu’ ils ne sont pas les cibles véritables du TER qui est programmé pour rallier L’AIBD. Les veritables bénéficiaires,ce sont eux les richards qui fréquentent les avions et qui ont besoin de rallier l’aéroport au plus vite sans perdre trop de leur temps trop précieux. Quoi de meilleur que ce luxueux train climatisé où on y voyage à l’aise sans pépins, aucun ?

De l’équité , ils ne s’en soucient point. Des générations multiples de Sénégalais de l’intérieur du pays naitront et grandiront sans jamais avoir l’opportunité d’emprunter le TER jusqu’à la fin de leurs jours parce qu’il prend départ à Dakar et est programmé pour s’arrêter à Diass, très très loin de leurs contrées d’origine .
Ces sommes fabuleuses investies dans de tels projets, n’auraient elles pas été plus justement utilisées pour soigner les maux dont souffre le peuple ?
Ces maux ont pour nom entre autre:
_ chômage chronique, _manque d’eau potable
_absence de maîtrise de l’eau pour une agriculture non pas saisonnière mais plutôt pérenne et permanente
_ transhumance du bétail à la recherche constante de pâturages entrainant du coup une absence de scolarisation des familles qui suivent le bétail,sans compter les problèmes sociaux entre agriculteurs et éleveurs que cela génère .
_raréfaction des ressources halieutiques du fait des contrats de pêche octroyés aux bateaux usines européens et/ou chinois.
Autant de facteurs qui aboutissent au phénomène de l’immigration clandestine pour un ailleurs hypothétique meilleur qui se révèle pire pour la plupart des candidats qui périssent soit dans le désert si ce n’est dans la Mer.

C’EST sur toutes ces incongruités que la ressource naturelle Ousmane Sonko nous ouvre les yeux et nous propose des alternatives pour un Sénégal meilleur et une Afrique prospère par la liquidation d’un système qui ne profite qu’à une infime minorité de la population bourgeoise en collaboration étroite avec ces impérialistes , véritables bénéficiaires,qui ne cessent de se mouvoir tels des caméléons.

Après la traite négrière,la colonisation, le néo colonialisme,un nouveau concept encore plus pernicieux est né: l’ére des plans émergents. Une autre forme de dépendance mais jamais de souveraineté.

La ressource naturelle Ousmane SONKO a finit de les démasquer par la force de l’argument au point d’amener les gens du système à faire du Sonko sans Sonko en répétant exactement le discours de SONKO sur la souveraineté . Aly Ngouille Ndiaye ,Mame boye Diao, Boun Abdellah Dione et le premier ministre Amadou Bâ candidat de Macky Sall , tous <<s’auto-sonkorisent>> et nous parlent ,qui de la corruption dans la justice,qui de la nécessaire révision des contrats léoniens ,qui de l’urgence de l’industrialisation de l’économie senegalaise, qui de la nécessité de souveraineté.

Oui, le peuple a compris ce que vous n’osez pas lui dire,le peuple a compris que Sonko avait raison, nous sommes indépendants mais pas souverains.

SOUVERAINETÉ !!!
SOUVERAINETÉ !!!

Crie du peuple,
Soif du peuple,
Faim du peuple,
Désir débordant du peuple.

LA SOUVERAINETÉ , LE PROJET PASTEF !!!

Aux questions de l’artiste Guinéen ELIE KAMANO, je réponds OUI , Sonko est fautif si le peuple sénégalais réclame liberté . Oui , c’est un crime de lèse majesté si le peuple réclame sa souveraineté.

Socrates a été condamné pour corruption de la jeunesse,en réalité Il les conscientisait.
Sonko est condamné pour corruption de la jeunesse, il les a conscientisé.
Là bas,le roi a tremblé,ici le système vacille. L’histoire bégaie.
OUI,elle a fortement bégayé . SOCRATES s’est empoisonné, SONKO a voulu se laisser mourir par une grève de la faim. Heureusement,les destins ne sont pas les mêmes, SONKO a un destin présidentiel à l’image du Général De Gaule.

A l’image du peuple français envers De Gaule, le peuple sénégalais doit protéger sa ressource naturelle OUSMANE SONKO. Cette ressource n’est certes pas tarissable , mais elle est difficilement renouvelable.
L’histoire nous enseigne qu’en 1940, la France avait été écrasée par l’Allemagne du « Führer » Hitler.
Le Maréchal Pétain s’était résigné à demander l’armistice à l’armée Allemande.
Le général De Gaule se réfugie à Londres d’où il lance son mémorable appel à la résistance du 18 juin à travers les ondes de la BBC.
Il sera jugé en son absence comme OUSMANE SONKO dans l’affaire Adji Sarr, puis condamné à quatre ans de prison ferme pour ces mots que voici qui renvoient fortement à SONKO : << J’INVITE LES CHEFS,LES SOLDATS,LES MARINS,LES AVIATEURS,LES FORCES FRANÇAISES DE TERRE,DE MER,DE L’AIR, OÙ QU’ILS SE TROUVENT ACTUELLEMENT À SE METTRE EN RAPPORT AVEC MOI. J’INVITE TOUS LES FRANÇAIS QUI VEULENT RESTER LIBRES À M’ÉCOUTER ET À ME SUIVRE>>.
Le Maréchal Pétain,non content de la sentence de 4ans de prison ferme prononcée contre De Gaule, fait appel. Par la suite, De Gaule sera condamné à mort le 02 Août 1940.
Mais la suite nous la connaissons,De Gaule sortira vainqueur de la guerre et ôte la France de la tyrannie Allemande . Pétain sera jugé en juillet et Août 1945 et condamné à mort. Condamnation qui sera communiée en prison à vie.
De Gaule avait réussi à libérer son peuple parceque ce dernier avait répondu à son appel à la résistance pour sortir de la tyrannie.
SONKO nous avait confié qu’il se bat pour son peuple et son sor est lié à ce dernier. S’il reste spectateur et laisse le dictateur arriver à ses fins , il s’en remettra à DIEU tout en sachant que le peuple périra esclave.
PROTÉGER SONKO, C’EST PROTÉGER SON BIEN,SA RESSOURCE NATURELLE. C’EST DE NOTRE RESPONSABILITÉ. LIBRE À NOUS DE L’ASSUMER OÙ DE LA TRAHIR.

 

CI XALIMA GI
SOOYA IBNU KUDJINA

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x