vendredi 19 avril 2024
Sports

Note sur l’équipe

Bonne présence et pressing très serré des Lions en première mi-temps contre la Hollande. Ismaela Sarr, Abdou Diallo, Koulibaly, Kouyate et Sabaly ont été magistraux. Diallo qui a été décalé hier dans une position de défenseur latéral a été le plus marquant, très élégant dans le jeu mais surtout très technique et très efficace. Cheikhou Kouyate bien souvent critiqué, a livré la marchandise. Il a été costaud et a imposé sa puissance aux hollandais. Sabaly comme à son habitude a tenu les rangs, il est incontestablement le meilleur latéral de la tanière et sa polyvalence constitue un atout majeur pour la sélection. Ismaela Sarr a beaucoup évolué dans son jeu mais malheureusement à lui seul il ne peut pas tout faire. Il lui manque les bonnes passes pour pouvoir faire le nécessaire et concrétiser en but. Il nous manque un bon meneur de jeu capable d’animer mais aussi de fournir les bonnes passes à notre attaque. Les sorties sur blessure de Diallo et Kouyate ont déstabilisé complètement le système de jeu mis en place par coach. Les changements n’ont pas eu l’effet escompté. La deuxième période du match a été moins bonne car la fatigue se faisait sentir et donc une perte de concentration. Ajouté à la bourde du gardien Mendy, la messe était dite et la défaite a été inévitable. Je reste convaincue que nous sommes la meilleure équipe de notre poule, reste juste à mieux se concentrer et de corriger le système de jeu.

Le gardien Édouard a comme me semble t’il perdu confiance en lui. Il est très fébrile et trop hésitant. Les deux buts encaissés contre la Hollande sont de sa faute. Pour mieux avancer et nous sécuriser pour les prochaines rencontres contre le Qatar et l’Equateur, Seyni Dieng devrait être titularisé. Ce dernier est plus serein et très ambitieux.
En défense, seul Pape Abdou Cissé vacillait un peu. Il a été à un moment donné dépassé par le match surtout en seconde période. Aliou devra trouver une solution en priorisant Jacobs Ismael. Tout en espérant pouvoir récupérer Abdou Diallo et Fode Ballo Touré lors des prochains matchs. Avec une défense à 4 composée de Abdou Diallo – Kalidou Koulibaly – Ismaela Jacobs – Sabaly , nous aurons un mur devant nos buts. On ne peut pas rêver une meilleure défense. Formose Mendy et Fode Ballo Touré seront aux aguets.
Nous avons un sérieux problème au milieu de terrain. Nous ne pouvons pas jouer avec 3 milieux défensifs et oser penser que nous marquerons des buts. C’est impossible. Il nous faut des milieux offensifs qui maîtrisent un registre technique et tactique très complet pour être efficace et influer véritablement sur le jeu de la team. Pathé Ciss et Pape Matar Sarr sont les mieux indiqués pour jouer ce rôle dans la tanière. Ils sont capables de bonnes passes et ce sont des passes qui offrent des occasions de buts aux attaquants comme Iliman et Sadio. Ils sont capables d’une bonne lecture de jeu, créent des occasions et marquent même des buts. Pape Gueye, Gana, Nampalys et Kouyate( incertain pour le reste de la CM) sont à peu près sur le même registre c’est à dire trop défensif. Pour notre cas, nous avons vraiment besoin d’un animateur donc d’un bon meneur de jeu qui prendra sa place et sera titulaire indiscutable pour tous les matchs du Sénégal. Il deviendra cadre dans l’équipe au même titre que Sadio ou Kalidou ou Abdou Diallo.
En attaque, Krepin Diatta est très lent. Il a une touche de balle extraordinaire mais la vitesse et la finition lui font défaut. Il faudra trouver une alternative dans l’aile. Nicolas Jackson semble en être une même si Krepin est plus expérimenté. Iliman Ndiaye reste notre meilleur atout surtout pour pallier à l’absence de Sadio. Il est vivace, à une bonne lecture du jeu, un bon jeu de jambes et très efficace devant les buts. Avec de bonnes passes des milieux offensifs, iliman sera incontestablement notre meilleur attaquant. Il est très opportuniste et très lucide dans son jeu. Aliou Cissé a la solution en Iliman qui doit être titulaire pour le reste de la compétition. Ismaela Sarr s’est bonifié aussi. Il fait de très belles percées pas très abouties mais quand même il tient les rangs. Avec de bonnes passes, il va marquer des buts c’est clair. Boulaye Dia, Famara et Bamba c’est du bof bof ils doivent relever le niveau. Ce sont des attaquants de pointe qui ne brillent pas très fort peut-être par manque d’opportunités, de réalisme. Ils sont souvent l’ombre d’eux mêmes lors des matchs. Ils doivent retravailler leur efficacité devant les buts. Un attaquant ça sert à marquer des buts.

En gros, nous avons de très belles individualités dans l’équipe mais il nous manque une fluidité, une cohésion un link entre les postes. La mayonnaise n’a pas encore pris. Et seul un bon meneur de jeu peut créer ce link, cette cohésion dans la tanière. Tout est là pour avoir une belle sélection nationale. Les Boys nous l’ont montré hier. Il reste juste à bien coacher et à bien utiliser les joueurs aux meilleures places qu’il faut. Et cela c’est le rôle de l’entraîneur.

Thioro Mbengue

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x